Ces dernières années ont vu l’émergence des messageries mobiles instantanées comme WhatsApp, Telegram ou Facebook Messenger. Ces applications de chat ont totalement révolutionné notre manière de communiquer au détriment du SMS. Le bon vieux message texte vit-il ses dernières heures ? Le texto va-t-il rejoindre le fax ou le minitel au Panthéon des technologies devenues obsolètes. Explications.
Le SMS fera-t-il bientôt parti du passé ?
Souvenez-vous, dans les années 90, on ne pouvait pas faire deux pas dans la rue sans tomber sur une cabine téléphonique. Mais avec l’avènement des téléphones portables et du haut-débit mobile, elles ont été petit à petit délaissées par le grand public puis retirées des rues.
Le SMS connaitra-t-il le même sort ? On peut se poser la question au vu du succès grandissant des applications de messagerie. Au premier trimestre de cette année, Facebook Messenger, WhatsApp mais aussi Telegram figuraient dans le top 10 des applications les plus téléchargées sur l’App Store (boutique d’applis pur l’iPhone et l’iPad) et le Play Store de Google.
Résultat, le nombre de SMS envoyés chaque année dans le monde ne fait que baisser depuis plusieurs années et notamment dans les pays occidentaux. Cette année, on devrait s’échanger entre 4500 et 5000 milliards de messages.
A tire de comparaison en 2012, ce chiffre atteignait 8000 milliards de SMS. C’est pratiquement deux fois moins en l’espace de 10 ans. A l’époque WhatsApp était encore une entreprise indépendante et l’application Android Messages régnait alors en maitre sur le marché de la messagerie.
Il a fallu attendre 2014 et le rachat de WhatsApp par Facebook (20 milliards de dollars) pour voir les applications de messageries instantanées connaître un essor considérable. Bien évidemment cette croissance s’est faite au détriment des SMS.
Pour quoi les internautes plébiscitent les applications de messageries instantanées
Telegram, WhatsApp et Facebook Messenger sont devenus en quelques années des messageries incontournables. Comment expliquer un tel succès ? Et bien la première raison est très simple. Au lancement de ces différents services, la plupart des opérateurs téléphoniques facturaient les SMS envoyés à partir de leurs réseaux.
Les applications de messagerie instantanée ont totalement révolutionné le marché de la téléphonie mobile. Avec WhatsApp, vous pouvez envoyer autant de messages textes que vous le souhaitez sans craindre de vous retrouver avec une facture exorbitante à la fin du mois (pas de frais internationaux). Et cerise sur le gateau, WhatsApp peut même fonctionner sans carte SIM.
Mais ce n’est pas tout. Ces applications proposent également un plus grand nombre de services. Vous pourrez échanger non seulement des messages texte, mais aussi des messages vocaux, des vidéos, des images, des documents ou passer des appels. Et tout ça gratuitement et sans limite de taille.
Et cela s’ajoute différentes fonctionnalités très utiles comme par exemple le partage de position en temps réel ou l’astucieux système de coches permettant de savoir si votre correspondant a lu votre message.
Trente après sa création, le SMS a très peu évolué. Il accuse un retard technologique important. Les messages sont par exemple toujours limités à 160 caractères par envoi. De même la taille des MMS ne peut excéder les 600 Ko.
Résultat de nombreux utilisateurs se sont mis petit à petit à délaisser le SMS pour se tourner vers WhatsApp. Seule contrainte, il faut que les deux utilisateurs disposent de la même application sur leur smartphone afin d’envoyer ou de recevoir ses messages.