Comment retrouver un ordinateur volé ou perdu

0

Perdre ou se faire dérober son ordinateur portable est l’une des choses les plus contrariantes qui soit. En plus de la valeur monétaire de l’appareil, ce dernier contient des centaines de données confidentielles qui pourraient tomber de mauvaises mains. Heureusement, les ordinateurs PC sous Windows disposent d’un système de localisation comme sur les tablettes ou les smartphones.

Trouver mon PC sous Windows 10

On a tous connu au moins une fois ce sentiment d’angoisse qui nous envahit lorsqu’on n’arrive pas à remettre la main sur son PC portable. On cherche frénétiquement dans son sac, on jette un œil sur la table du salon puis on fonce dans la chambre pour regarder sous le lit.

On essaye ensuite de se rappeler la dernière fois où on l’avait entre les mains. Puis on se remet à chercher plusieurs fois au même endroit ou dans des lieux totalement improbables comme le réfrigérateur, sans succès.

Ne sachant plus quoi faire on se met à imaginer le pire. Les ordinateurs portables contiennent des données personnelles (photos, données bancaires, documents, vidéos) qui ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains. La sensation d’effroi ressenti à ce moment-là dépasse tout ce que l’on peut imaginer.

Suivre son ordinateur portable

Vous vous êtes voler votre PC, mais vous n’avez installé aucun logiciel de sécurité. Vous vous demandez s’il existe un moyen pour repérer facilement votre ordinateur ? Rassurez-vous, Windows dispose désormais d’une fonction permettant de retrouver rapidement votre appareil.

Détail très important, le système de localisation de votre PC est désactivé par défaut. Voici les étapes à suivre pour l’activer sur votre ordinateur. Evidemment cette opération ne peut se faire que si vous avez votre portable entre les mains.

  • Ouvrez les paramètres de Windows
  • Cliquez sur la rubrique Mise à jour et sécurité
  • Sélectionnez ensuite l’option Localiser mon appareil qui se trouve dans le menu de gauche
  • Appuyez sur Activer le paramètre d’emplacement en appuyant sur le bouton modifier
  • Revenez sur la page précédente puis Activer l’option

Attention, cette manipulation nécessite d’être connecté à son compte Microsoft. Autre détail important, cette solution vous permettra uniquement de suivre votre PC. Contrairement au système de sécurité d’Apple ou d’Android, vous ne pourrez pas l’utiliser pour verrouiller ou effacer votre ordinateur à distance.

Enfin, le signalement de position nécessite que l’ordinateur soit allumé et connecté à internet. Il s’agit de deux conditions indispensables au bon fonctionnement du dispositif.

Ajouter un commentaire