A une époque pas si lointaine, la plupart des ménages utilisaient un carnet de compte pour gérer le budget de la famille. A l’heure d’internet et des smartphones, le vieux crayon de papier et la calculette apparaissent comme des outils totalement dépassés. Nous vous présentons l’application Bankin’ pour vous aider à mieux gérer votre budget.
Une nouvelle façon d’établir le budget de la famille
En matière de gestion il y’a deux écoles. Ceux qui dépensent sans compter, n’hésitant pas à souscrire à des crédits conso et autres crédits revolving. Et ceux qui contrôlent scrupuleusement leurs dépenses chaque mois (loyers, dépenses alimentaires, vacances, sorties, activités sportives etc…).
L’apparition du numérique a bouleversé nos habitudes et notre façon de vivre. A l’heure du tout connecté, le smartphone apparaît pour beaucoup d’utilisateurs comme l’outil incontournable pour gérer ses comptes.
Face à ce tsunami, les organismes financiers ont mis en place des applications bancaires permettant de consulter ses comptes directement depuis un téléphone. Mais le phénomène ne s’arrête pas là. On voit désormais apparaître un nouveau type d’applications de gestion de budget.
Décortiquer ses dépenses avec un smartphone
On le sait tous tenir ses comptes est loin d’être une partie de plaisir. Fort heureusement, on trouve aujourd’hui des applications pour nous aider à garder un oeil sur nos dépenses. Ces outils permettent d’identifier très facilement nos ressources (salaires, pensions, retraites, rentes, aide, prestations sociales) mais aussi nos dépenses (logement, chauffage, assurance, crédit etc..) puis de les classer par famille.
On trouve actuellement sur l’App Store des dizaines d’applications pour gérer son budget. Si certaines sont très basiques d’autres permettent d’avoir une vision complète de ses finances et même de récupérer automatiquement ses relevés de comptes dans plusieurs banques. C’est le cas notamment de Bankin’.
Gérer ses finances avec Bankin’
Bankin est une application gratuite pour iPhone et iPad développée par une société française. Son principal point fort réside dans la possibilité de rapatrier ses comptes directement dans l’appli sans avoir à les saisir.
Bankin’ est d’ailleurs compatible avec pas moins de 350 établissements financiers. Parmi les plus connus on trouve la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole, la Société Générale, Boursorama, le Crédit Mutuel, Bnp Paribas, la Banque Postale, HSBC, la Banque Populaire, le CIC, la Bred etc…
En plus de cela, Bankin’ est capable de surveiller vos dépenses et de vous envoyer des alertes en cas de risque de découverts ou de mouvements importants sur votre compte. L’application dispose également d’un outil permettant d’automatiser la saisie de vos factures et vos notes de frais via l’appareil photo du mobile.
Côté sécurité, Bankin’ utilise des algorithmes pour protéger vos données. L’accès à l’application se fait au moyen d’un code secret. Tous les identifiants et les mots de passe sont cryptés et hébergés sur des serveurs sécurisés. Enfin détail important, l’application a été enregistrée auprès de la CNIL.
Comment ajouter ses comptes bancaires dans Bankin’
De plus en plus de consommateurs possèdent plusieurs comptes dans différents établissements. C’est parfaitement légal. Toutefois ça peut vite devenir pénible et compliqué à gérer au quotidien. Nous allons voir maintenant comment synchroniser tous vos relevés bancaires dans Bankin’.
- Commencez par télécharger l’application Bankin’ depuis l’App Store d’Apple
- Une fois installée sur votre smartphone, un petit didacticiel vous présentera brièvement les fonctions les plus importantes de l’application
- Entrez ensuite votre adresse e-mail et mot de passe sécurisé d’au moins 8 caractères
- Validez en appuyant sur le bouton créer mon compte
- Cliquez sur le bouton Menu puis sélectionnez la rubrique mes comptes
- Appuyez sur le bouton ajouter un compte
- Sélectionnez la banque dans laquelle se trouve votre compte
- Entrez ensuite les identifiants et validez
- Répétez la même opération pour vos différents comptes
Bankin’ va ensuite se charger d’aller récupérer automatiquement vos données bancaires. Vous pourrez ainsi être informé quasi en temps réel des mouvements sur votre compte. Très utile pour éviter de se retrouver à découvert et d’avoir à payer des frais bancaires.