Pourquoi mon téléphone Android ne reçoit plus aucune mise à jour

0

Voiture électrique, tablette, télévision, smartphone, multicuiseur, on ne compte plus le nombre d’appareils électriques bénéficiant des mises à jour logicielles. Cependant, il arrive parfois que certains téléphones ne reçoivent plus ces précieuses mises à jour. Découvrez les raisons qui empêchent votre smartphone de profiter des dernières versions d’Android.

Comment résoudre les problèmes de mises à jour sur Android

Depuis son lancement en 2008, le système d’exploitation mobile Android a connu un nombre considérable d’évolutions graphiques et techniques. Toutes ces avancées ont permis à Android de devenir l’OS mobile le plus populaire du monde avec un part de marché de plus de 80%.

Vous l’aurez compris, la sortie d’une nouvelle version d’Android est un évènement très attendu par les possesseurs de smartphone. Problème, tous les anciens téléphones ne peuvent bénéficier de ces mises à jour.

En effet, tous les smartphones ne sont pas logés à la même enseigne. Le déploiement des nouvelles moutures de l’OS de Google se fait au bon vouloir des constructeurs (Samsung, Oppo, Xiaomi etc..). Chaque fabricant gère comme il l’entend son calendrier d’update. Et à ce petit jeu, force est de reconnaitre que les flagships (smartphone haut de gamme comme le Pixel ou la gamme Galaxy S de Samsung) sont généralement les premiers à bénéficier de ces mises à jour majeures.

Votre smartphone est trop ancien

Bien évidemment cette situation créé une énorme frustration auprès des possesseurs de smartphone Android. Mais il ne faut pas oublier que certains appareils ne disposent pas des ressources systèmes suffisantes pour faire tourner les toutes dernières versions de l’OS de Google.

Concrètement cela veut dire que la partie hardware (processeur as assez puissant, quantité de mémoire RAM embarqué trop faible) du téléphone ne permet pas d’utiliser les dernières versions d’Android dans des conditions optimales d’utilisation.

Si par exemple vous avez un téléphone ayant au moins 5 ans, ne vous étonnez pas si vous ne recevez plus aucune mise à jour logicielle. C’est normal. Par contre, certains constructeurs continuent à mettre à disposition de leurs clients des correctifs de sécurité.

Procédure pour la mise à jour de l’OS de GoogleContrairement aux mises à jour du système d’exploitation, ces fichiers ne modifient pas l’ensemble de l’OS du téléphone. Ils se contentent de corriger les failles et vulnérabilités qui peuvent être utilisées par les pirates pour accéder à vos données personnelles. N’oubliez pas de les installer, c’est très important pour la sécurité de votre smartphone. Découvrez dans ce tutoriel comment mettre à jour un téléphone Android.

Votre appareil ne dispose pas d’un espace de stockage suffisant

On n’y pense pas toujours et pourtant l’espace de stockage peut entraver le bon fonctionnement de votre appareil. En effet, les mises à jour peuvent prendre beaucoup de place. Cela nécessite d’avoir une espace de stockage libre assez important.

Si votre appareil Android refuse de se mettre à jour, vérifiez que la mémoire de votre téléphone n’est pas pleine. Au besoin, il faudra faire le ménage et supprimer tous les fichiers volumineux (photo, vidéos, documents).

Pensez également à désinstaller les applications et les vieux jeux que vous n’utilisez jamais. Les applications comme Google Files proposent un mode nettoyage capable de vous aider à effacer les fichiers inutiles.

Autonomie du téléphone et mise à jour

Les téléphones Android disposent d’un système de sécurité bloquant le téléchargement et l’installation des mises à jour lorsque la batterie passe au-dessous d’une certaine quantité d’énergie. Ce dispositif a été mis au point afin d’éviter que le téléphone s’éteigne avant la fin de l’installation complète d’une nouvelle version d’Android.

En règle générale, vous devez connecter votre smartphone à un chargeur avant de lancer la procédure de mise à jour ou disposer d’au moins 75% d’autonomie restante. L’arrêt brutal de votre appareil pourrait compromettre l’intégrité de vos données.

En effet, lorsque pareille mésaventure se produit, le téléphone refuse généralement de s’allumer. C’est la mort logicielle de l’appareil. Pour le sauver, vous n’aurez alors pas d’autres choix que de l’emmener dans un centre de réparation.

Ajouter un commentaire