Comment désactiver ou supprimer son compte Instagram

12

Voilà plusieurs années que vous êtes sur Instagram et vous pensez en avoir fait le tour. Lassé d’admirer la vie scénarisée de vos amis ou des influenceurs, vous avez décidé de quitter ce réseau social. Mais voilà rompre avec la plateforme de partage de photos n’est pas si facile. Dans ce guide, vous apprendrez comment désactiver ou supprimer votre compte Instagram.

Instagram, l’obsession de la perfection

Plage de sables fins, fringues hors de prix, café macchiato en forme de cœur, piscine à débordements, qui n’a jamais été jaloux en regardant les photos d’un ami, d’un influenceur ou d’un simple anonyme ? C’est un fait, les comptes Instagram regorgent de photos toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Evidemment, ces clichés parfaits ne racontent pas toujours la vérité. On le sait certaines personnes n’hésitent pas à louer des appartements à la journée ou à se faire prêter des vêtements afin d’attirer de nouveaux abonnés. Le bidonnage des clichés est devenu une pratique de plus au plus courante.

Et ne croyez pas que ces choses n’aient pas d’effets sur nos cerveaux. L’ajout à outrance de filtres, cette tyrannie de l’apparence véhiculée par le réseau social finit inévitablement par créer un sentiment de déprime et une perte de confiance en soi.

Désactiver un compte Instagram

Plusieurs études ont montré qu’une trop grande utilisation d’Instagram constitue un facteur de dépression. Faire une petite pause et quitter Instagram momentanément peut s’avérer salutaire pour sa santé mentale. Il ne faut jamais sous-estimer la dépendance des réseaux sociaux.

Facebook la maison mère d’Instagram propose deux méthodes pour quitter le réseau de partage de photos. La première solution consiste à supprimer définitivement son compte Instagram sans possibilité de marche arrière.

Vous pouvez également désactiver votre compte de manière temporaire. Vos données que ce soit les photos, les vidéos, les likes, les commentaires, les abonnés restent stockés dans le cloud du géant américain mais inaccessible depuis la plateforme.

Si vous pensez vouloir un jour réactiver votre profil, voici la procédure à suivre pour suspendre momentanément son compte Instagram. A noter que cette opération ne peut se faire que depuis un navigateur web (ordinateur, tablette ou smartphone). La désactivation d’un compte depuis l’application Instagram est (pour le moment) impossible.

  • Ouvrez votre navigateur internet préféré
  • Cliquez sur la barre URL et entrez l’adresse suivante : https://www.instagram.com/
  • Saisissez les identifiants de votre compte
  • Cliquez sur la photo de votre profil placée en haut à droite de l’écran
  • Sélectionnez l’option paramètresModifier les paramètres de votre compte Instagram
  • Cliquez sur le lien Désactiver temporairement mon compteDésactiver temporairement l’affichage de votre compte Instagram
  • On vous demandera de sélectionnez dans le menu déroulant la raison vous ayant poussé à prendre cette décision
  • Entrez de nouveau votre mot de passe pour valider ce choix

Une fois que votre compte désactivé, toutes vos photos et vidéos ne seront plus accessibles sur internet. A noter que l’opération peut prendre plusieurs heures avant de prendre effet. Pour les personnes souhaitant supprimer l’application Instagram de leur téléphone, vous trouverez dans ce lien les instructions à suivre pour retirer une application sur un smartphone Android.

Comment réactiver votre compte Instagram ?

La vérité d’un jour n’est pas toujours celle du lendemain. Vous pouvez très bien changer d’avis et vouloir revenir sur Instagram. Se pose alors la question de savoir comment restaurer un compte Instagram. On vous explique tout.

  • Ouvrez l’application Instagram sur votre téléphone.
  • Sur l’écran de connexion, entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte que vous souhaitez réactiver
  • Cliquez sur le bouton Connexion

Votre compte est maintenant totalement réactivé. Les photos et les vidéos sont de nouveau visibles sur la plateforme. Détail important, la restauration peut s’effectuer à partir d’un navigateur web (ordinateur ou mobile). Pour cela il suffira d’ouvrir de se connecter au site web d’Instagram.

Supprimer définitivement son compte Instagram

Votre expérience d’instagrameur ne vous a pas laissé que de bons souvenirs. Vous souhaitez rompre définitivement avec votre compte Instagram. Avant de vous lancer, je vous invite à faire une sauvegarde complète de toutes vos données. Ca ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

  • Connectez-vous à votre compte Instagram depuis un navigateur web de bureau ou mobile
  • Une fois connecté, allez à la rubrique Paramètres
  • Cliquez sur la rubrique Sécurité
  • Sélectionnez l’option Télécharger les données
  • Entrez votre adresse de messagerie

Dans les 48 heures qui suivent, vous recevrez ensuite un mail contenant un lien pour télécharger l’ensemble de vos données. Cette étape vous permettra de récupérer les photos et vidéos postées sur Internet depuis la création de votre compte.

Gardez à l’esprit que la suppression de votre compte est irréversible. Toutes vos photos, vos abonnés, vos likes mais aussi l’historique de votre compte seront supprimés. De même vous ne pourrez plus utiliser le même nom d’utilisateur.

La procédure de suppression de compte ne peut se faire que depuis le site internet d’Instagram via un navigateur web. Voici les étapes à suivre.

  • Ouvrez la page consacrée exclusivement à la suppression de compte sur Instagram
  • Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
  • Choisissez dans la liste déroulante, la raison de votre départ (trop de pubs, prend trop de temps, problème d’utilisation etc…)Spécifier la raison vous ayant poussé à fermer votre profil
  • Saisissez de nouveau votre mot de passe
  • Cliquez une dernière fois sur le bouton supprimer définitivement mon compte

Rappel important, cette opération est irréversible. Toutefois, Instagram vous accorde un délai de 30 jours pour changer d’avis. Durant cette période, vous pourrez à tout moment restaurer votre compte en entrant vos identifiants. Passé ce délai, vos données y compris votre pseudo seront définitivement supprimés du réseau de partage de photos.

Attention vous ne pourrez supprimer votre compte Instagram ou votre profil que si vous êtes en possession de vos identifiants. En cas d’oubli du mot de passe ou de problème de connexion, il vous faudra réinitialiser vos identifiants. L’opération peut s’effectuer directement sur l’application Instagram pour Android. Pour cela, il suffit d’ouvrir la page de connexion, de cliquer sur le bouton obtenir de l’aide et de se laisser guider.

Le réseau social vous enverra ensuite un lien avec différentes informations et un mot de passe temporaire afin que vous puissiez effacer votre profil ou votre page Instagram.

12 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai un problème. J’ai suivi à la lettre votre procédure de résiliation d’un compte Instagram mais j’ai remarqué que mon nom continue d’apparaître dans les résultats du moteur de recherche de l’application. Est-ce qu’il s’agit d’un bug ou existe t’il un délai avant que mon compte disparaisse entièrement ? Merci.

  2. Bonjour Cat,
    Il s’agit certainement d’un bug. Patiente un jour ou deux pour voir si ton compte apparaît encore dans le moteur de recherche d’Instagram. Toutefois si tu cliques dessus, tu vas vite te rendre compte que ton profil n’est plus accessible. Et c’est bien là le plus important, non ? Plus personne ne pourra voir tes images.

  3. Bonjour, comment supprimer un compte Instagram alors qu’on a plus accès ?
    J’ai accès ni au mail ni au numéro.
    Merci

  4. Bonjour Son,
    Ce n’est pas possible. Pour pouvoir fermer un compte Instagram, il te faut absolument d’identifier. C’est un peu normal. Ce serait trop facile de faire supprimer n’importe quel compte. Pour rappel la suppression du compte Instagram ne peut pas se faire depuis l’application mobile.

  5. Cela ne résout pas mon problème. J’ai un problème sur mon compte dû à une erreur de manipulation j’ai mis 2008 alors que je suis né en 2005. Ils ont bloqué mon compte. Je ne possède pas de carte d’identité pour leur envoyer.

  6. Bonjour Batonio
    Sois tu vas à la Mairie te faire une carte d’identité ou soit tu te créé un nouveau compte Instagram en faisant bien attention de bien saisir ta nouvelle date de naissance. Officiellement, Instagram a bloqué l’âge d’inscription à 13 ans. Libre ensuite au réseau social de décider s’il veut ou non fermer un compte qui ne respecte pas ce critère.

  7. yvann rissy officiel le

    Moi je retrouve mon compte Instagram désactivé. Je mets mon code mais ça ne marche pas. Lorsque je clique sur mot de passe oublié ça m’envoie un lien par ma SIM mais ça ne marche pas aussi. C’est quoi le problème ?

  8. J’ai désactivé mon compte Instagram temporairement, là je veux le réactiver dès que je mets le numéro d’utilisateur et le mot de passe on me demande d’entrer le code de connexion mais je ne le reçois pas par message ? Que faire ?

  9. Bonjour Aris,
    Avant tout, je te conseille de vérifier si le message d’Instagram n’a pas été directement redirigé dans le dossier SPAM de ta boite mail. Ca arrive très souvent. Pour éviter la prochaine fois ce type de problème, il te faut ouvrir le message puis le signaler comme non spam dans les options. Les prochains mails d’Instagram arriveront dans ta boite de réception.

  10. Bonjour
    Mon compte a été désactivé. Je suis conscient que j’ai tenu un propos pas correct et je m’en excuse. Cela ne se reproduira pas. J’aimerai vraiment récupérer mon compte s’il vous plaît. Cordialement Stéphane

  11. Bonjour Caillon
    Ce tutoriel t’explique comment fermer ton compte sur le réseau social Instagram. Si tu souhaites retrouver ton compte, il te faudra aller sur la page qui traite de ce sujet. Je t’invite à taper dans le formulaire de recherche qui se trouve tout en haut, récupérer un compte Instagram. Tu trouveras la procédure pour empêcher la suppression définitive de ton profil.

  12. Bonjour,
    J’ai supprimé mon compte Instagram mais il n’a pas encore été supprimé définitivement. Je dois attendre 30 jours je souhaite donc me reconnecter mais impossible on me dit que le nom d’utilisateur n’existe pas.

Ajouter un commentaire