Comment trouver un code postal depuis un smartphone Android

5

Il n’est pas toujours facile de retenir le code postal d’une ville ou d’une commune. Encore une fois, votre smartphone peut vous sauver la mise en se transformant en annuaire de la poste. L’application présentée ci-dessous vous permettra d’obtenir le code postal d’une commune en tapant simplement le nom de la ville concernée.

Trouver rapidement le code postal d’une ville

Le code postal a été créé pour simplifier et faciliter l’acheminement du courrier. Problème, rien qu’en France on compte pas moins de 35300 communes et plus de 6300 codes postaux. Le système est tel qu’il est impossible de tout retenir.

En effet, quoi de plus abstrait que des chiffres ! Généralement les codes postaux ne restent pas dans la mémoire et tombent rapidement dans l’oubli. Et la révolution du numérique n’a fait qu’accentuer le phénomène.

Aujourd’hui on a pris l’habitude à faire des recherches sur internet plus qu’à retenir les informations importantes. C’est ce qu’on appelle l’effet Google. Les codes postaux ne dérogent pas à cette règle. Fort heureusement il existe une ou deux astuces pour retrouver rapidement un code postal à partir du nom d’une commune ou d’une métropole.

Obtenir des codes postaux avec Google

Aujourd’hui le premier réflexe quand on cherche une information c’est d’aller sur Google. Le moteur de recherche de la société américaine comporte plusieurs fonctionnalités utiles pour tout trouver. Vous pouvez également utiliser Google pour rechercher un code postal.

  • Ouvrez le navigateur web de votre smartphone
  • Dans cet exemple nous utiliserons Google Chrome mais ça fonctionne avec l’ensemble des navigateurs disponible sur le Play Store (boutique d’applications d’Android)
  • Tapez votre adresse (numéro, rue, ville ou localité)

Google affichera une carte Maps avec l’emplacement géographique de l’adresse saisie ainsi que le code postal. Vous pouvez également trouver cette information à l’aide d’autres moteurs de recherche comme DuckDuckGo ou Bing.

Le service en ligne du groupe La Poste

Pour connaître le code Cedex, le code postal ou le nom d’une commune, quoi de plus normal que de s’adresser à La Poste. L’opérateur de services postaux (colis, courriers) propose la base officielle des codes postaux en libre consultation.

On peut aussi effectuer une recherche inversée. Cela vous permettra de retrouver le nom d’une ville à partir d’un simple code postal. Détail important, un même code postal peut correspondre à plusieurs villages ou communes. En effet ces données numériques ne se contentent pas de désigner une zone géographique précise. Elles correspondent généralement à un bureau de poste.

Une application dédiée aux codes postaux

Que vous recherchiez le code INSEE, le code Postal, le nom d’une commune, la région ou le département, l’application présentée ci-dessous vous sera d’un grand secours. Et cerise sur le gâteau elle vous affichera également le nombre d’habitant au km de la localité recherchée.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Posez votre doigt sur le champ de recherche
  • Tapez Ville & Code Postal France
  • Appuyez sur le bouton télécharger
  • Lancez l’application
  • Sélectionnez le type de recherche souhaité (recherche par nom, par code postal, par département ou par région)

La saisie des premières lettres suffit à retrouver l’information. Cette option s’avère particulièrement utile lorsqu’on ne connaît pas l’orthographe exacte de la localité ou de la commune recherchée.

5 commentaires

  1. Bonjour Yap
    Il existe plusieurs manières pour trouver le code postal d’une ville. Personnellement je te conseille de passer par le moteur de recherche de Google. Voici la requête à saisir : code postal suivi du nom de ta ville. Par exemple pour la ville de Strasbourg, il te faudra taper dans Google : code postal Strasbourg. Le moteur de recherche te donnera automatiquement le code numérique correspondant à la ville.

  2. Salut je voudrais trouver mon code postal, je m’appelle Mme CHARLES et j’habite en Guadeloupe, la commune c’est pointe Noire. Merci

  3. Bonjour Madame Charles,
    Le code postal correspondant à la ville de Pointe à Pitre et les Abymes est le 97110. Pour rappel, les villes où siègent une sous-préfecture le code postal se terminent généralement par 00. Pour les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille le dernier chiffre est réservé au numéro de l’arrondissement. Sinon en cas d’oubli, le mieux est de passer pour Google pour être sûr de ne pas se tromper au moment de saisir le code postal.

Ajouter un commentaire