Comment récupérer un compte Instagram désactivé, supprimé ou piraté

20

Ce matin en vous levant, vous constatez avec effroi que votre compte Instagram a été désactivé. Erreur de manipulation, piratage ou non-respect des conditions d’utilisations ? Quelle que soit la raison de ce bannissement, rien n’est perdu. Vous trouverez ci-dessous la procédure complète pour réactiver un compte Instagram injustement bloqué.

Pourquoi mon compte Instagram a-t-il été bloqué ?

Pour lutter contre le harcèlement en ligne et la diffusion de contenu haineux, Instagram a mis en place différents outils de modération. Ces derniers sont capables de détecter les abus, les contenus offensants mais aussi toutes publications ne respectant pas les règles d’utilisation.

Instagram ne lésine avec le règlement. Toute infraction est sanctionnée par une désactivation immédiate du compte. Toutefois, le réseau social se montre peu loquace sur les raisons ayant entrainé ce bannissement.

En général dès qu’une activité illégale est détectée, l’utilisateur voit apparaît une fenêtre pop-up lui indiquant que son compté a été bloqué sans plus de précision. Afin d’éviter de faire deux fois la même erreur, vous trouverez ici la liste des principales raisons pour lesquelles Instagram bloque un utilisateur

  • Publication de posts ayant rapport avec une activité illégale
  • Messages haineux (raciste, sexiste, homophobe)
  • Envoyer des spams aux autres utilisateurs
  • Poster des images de nudité
  • Vendre des comptes Instagram
  • L’envoi de nombreux DM (direct message)
  • Opération de Mass Follow ou Unfollow : opération consistant à s’abonner ou à se désabonner d’un très grand nombre d’utilisateurs dans une période de temps très court
  • Nombre de like trop important au cours des dernières 24 heures
  • Publication de contenu protégé par les droits d’auteur

Certains utilisateurs achètent des followers en espérant booster leur notoriété sur Instagram en un temps record. Il faut savoir que cette pratique est interdite par le règlement du réseau social. Vous risquez de voir votre profil bloqué. Pour rappel voici la procédure pour supprimer son compte Instagram.

Récupérer un compte Instagram désactivé

Nous allons maintenant voir comment réactiver un compte Instagram. Et la bonne nouvelle, c’est que l’opération n’est pas trop compliquée à réaliser. En suivant ce mode d’emploi vous devriez pouvoir accéder de nouveaux à toutes vos photos.

  • Lancez l’application Instagram
  • Entrez votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe
  • Un message vous indique que votre compte a été désactivé
  • Dans cette fenêtre pop-up se trouve un lien en savoir plus
  • Cliquez dessus
  • Puis suivez les instructions affichées sur l’écran

Si un problème d’identification vous empêche d’accéder à votre compte, cliquez sur lien obtenir de l’aide pour se connecter. Suivez ensuite les étapes indiquées à l’écran. Vous recevrez ensuite un lien directement dans votre boite mail afin de créer un nouveau mot de passe.

Vous pouvez également effectuer cette opération directement depuis le navigateur web de votre ordinateur. Pour cela il vous suffira d’ouvrir la page de contact du site Instagram puis de remplir ce formulaire.Demander au service de contact d’Instagram une réouverture de votre compte

Vous devriez recevoir une réponse à votre demande au bout de quelques jours. Si vous n’obtenez rien, n’hésitez pas à répéter le processus décrit ci-dessus. Voici la procédure pour contacter le service support d’Instagram. A noter qu’en cas de récidive, les chances de pouvoir récupérer son compte Instagram sont pratiquement nulles.

Que faire si mon compte Instagram a été piraté ?

La sécurité est une priorité absolue pour Instagram. Il se peut que votre compte ait été désactivée en raison de problèmes liées à une tentative de piratage. Ce bannissement a pour but d’empêcher le pirate de publier du contenu à votre place ou de faire un usage illégal de votre contenu.

  • Ouvrez votre messagerie web
  • Connectez-vous à l’adresse mail utilisé lors de l’inscription à Instagram
  • Recherchez le mail d’Instagram vous indiquant que votre compte a fait l’objet d’une tentative de piratage ou qu’une personne a tenté de modifier votre adresse mail
  • Suivez les instructions données dans le message
  • Généralement il suffit de cliquer sur le lien annuler ce changement

Les cas de piratage ne sont pas rares. La plupart du temps, les hackers changent le mot de passe de votre compte afin que vous ne puissiez plus avoir accès à votre profil. Face à une telle situation, il faudra agir vite.

  • Ouvrez l’application Instagram
  • Cliquez sur le lien Obtenir de l’aide pour vous connecter
  • Entrez votre nom d’utilisateur
  • Cliquez sur le lien besoin d’aide supplémentaire
  • Choisissez ensuite la rubrique mon compte a été piraté
  • On vous demandera de procéder à la réinitialisation de votre mot de passe

Dans certains cas, Instagram vous enverra un courrier électronique vous demandant de justifier de votre identité. Vous devrez alors envoyer une photo de vous ainsi que le code de sécurité. Avec un peu de patience, vous devriez normalement récupérer votre compte Instagram.

20 commentaires

  1. Bonjour mon compte Instagram a été désactivé j’ai pas respecté les conditions d’utilisation. Quand j’essaie de me connecter on me dit le compte a été désactivé par Instagram et on me demande de remplir un formulaire. Mais je suis coincé au niveau du remplissage, dans la rubrique on me demande de mettre le nom d’utilisateur du compte en question.

  2. Bonjour Akime,
    Je te conseille de supprimer toutes les applications ayant pu entrainer ce blocage. Après il faut savoir si le blocage est temporaire. Si c’est le cas, ne fait rien. Attends qu’Instagram remette ton compte en ligne. Il faudra juste faire attention de ne pas répéter les erreurs qui t’a valu cette punition.
    Tu peux envoyer une demande de déblocage depuis les paramètres de l’application. Appuis sur le bouton option de ton profil Instagram (l’icône dans le coin supérieur droit de l’écran), puis fais défiler vers le bas la fenêtre et tu appuis sur signaler un problème.
    Instagram va te proposer plusieurs options disponibles. Sélectionne quelque chose ne fonctionne pas puis tu remplis le formulaire avec ta demande de déblocage. N’oublie pas d’indiquer que tu es une vraie personne.

  3. Bonjour,
    Mon compte Instagram a été bloqué. J’ai suivi le lien et j’ai reçu un mail avec un code me demandant de me prendre en photo avec ce code copié à la main et de répondre au mail en annexant la photo.
    Pourriez-vous me dire si c’est la pratique habituelle ?

  4. Bonjour Lilith
    Oui c’est normal. Avant de pouvoir réactiver ton compte, Instagram a besoin de s’assurer que tu es bien le propriétaire du compte. Voilà pourquoi on te demande d’envoyer une photo. D’ailleurs tu dois respecter quelques critères. La photo ne doit pas être floue, sombre et trop petite. De plus ton visage doit être facilement reconnaissable.

  5. Bonjour,
    J’ai été confronté au même problème j’ai envoyé ma photo et le justificatif de mon entreprise étant donné que c’est un compte entreprise mais je n’ai pas eu de réponse. Que dois-je faire ? Attendre ? Combien de temps ? Créer un nouveau compte ?

  6. Bonjour Cecilia,

    Je suis déjà passée par là. C’est long mais la plupart du temps on arrive à obtenir gain de cause c’est-à-dire la réouverture de son compte Instagram. Tu peux bien évidemment ouvrir un nouveau compte. Par contre, tu ne pourras pas récupérer ton identifiant. A toi de voir si cela risque de te poser problème.

  7. Bonjour,

    De mon côté, mon compte est mentionné comme introuvable. Que je tape mon adresse mail ou numéro de téléphone. Lorsque je tape mon nom d’utilisateur, cela me propose le téléphone, le mail, ou connexion avec Facebook. Pour information, je pense fortement que mon compte FB a été piraté (car changement de mot de passe dimanche dernier alors que je n’ai absolument pas changé de mot de passe. Depuis, mon compte fb a été désactivé. Sûrement par des publications illicites sur mon compte, mais pas par moi évidemment …). J’ai cliqué sur envoi par mail ou par téléphone et cela me dit qu’un code a été envoyé, mais l’adresse mail et le numéro de téléphone ne sont pas les miens… Quand je remplis le formulaire pour dire que mon compte Instagram a été désactivé, au moment de l’envoi, cela ne fonctionne pas car ils me disent que les informations de mon nom d’utilisateur ne sont pas valides. J’ai tout essayé, suis aller sur leur site pour dire comment bien remplir ces informations etc., mais rien … Du coup je ne peux pas envoyer mon formulaire.

    Je suis donc complètement bloqué ! De plus, je n’ai reçu aucun mail de Facebook ou Instagram. Rien. Même dans les Spams…

    C’est embêtant car c’est un compte professionnel qui me permet de « vivre » car sportif de haut niveau. Je ne peux me permettre de recommencer à zéro pour des désactivations à tort …

    Je vous remercie beaucoup par avance,

    Julien

  8. Bonjour Julien,
    Regarde bien dans ta boite mail, normalement Instagram t’a envoyé un mail t’informant du changement d’adresse mail sur ton compte. Vérifie dans la boite de spam une seconde fois. Si tu ne trouves rien, c’est peut-être que le pirate l’a supprimé dans ta boite mail. Change tout de suite le mot de passe de ta boite par sécurité.
    Ton compte de messagerie est une passerelle vers tes comptes en ligne. Si elle a été piratée, les hackers peuvent avoir accès à presque tous tes comptes sociaux.
    Sinon, sur l’application Instagram au moment de saisir tes identifiants il te faut cliquer sur obtenir de l’aide pour se connecter. Entre ensuite ton nom d’utilisateur. Je ne pense pas que les pirates l’ont modifié.

  9. Bonjour, depuis le 28 mai, lorsque je veux me connecter sur Instagram j’ai ce message aider nous à confirmer que ce compte est bien le vôtre. Pour protéger votre compte vous devrez demander de l’aide pour vous connecter. Et on me demande de cliquer sur obtenir de l’aide pour se connecter et après impossible d’obtenir une aide, j’ai fouillé toutes les rubriques. J’ai contacté Instagram qui a fait les vérifications ils m’ont renvoyé des liens pour redéfinir mon mot de passe. J’ai tout fait mais j’ai toujours le même message et je n’ai plus aces à mon compte Instagram. Ca ne m’aide pas bcp. Quelqu’un aurait-il une solution ?
    Merci d’avance

  10. Bonjour Aurélie,
    Supprime toutes les applications ou les logiciels permettant de faire des likes ou des inscriptions automatiques. La plateforme Instagram bloque tous les comptes utilisant ce genre de programmes. Va dans ta messagerie et regarde dans la boite de réception si Instagram ne t’a pas envoyé un mail t’indiquant qu’une personne à changer ton mot de passe. On ne sait jamais ton compte Instagram a peut-être été piraté.

  11. Bonjour,
    J’ai voulu changer d’email sur un de mes comptes Instagram et j’ai été déconnectée de mon compte. Une fois déconnectée, je devais recevoir un code de sécurité que je n’ai pas reçu. Je ne peux plus aller sur mon compte. Comment je peux faire pour pouvoir me reconnecter ?
    Merci pour votre aide.

  12. Bonjour Vermillard,

    Regarde dans ta boite de réception et dans ta boite spam de tes deux comptes mails (l’ancienne adresse utilisé pour se connecter à Instagram et la nouvelle). Le réseau social a dû certainement t’envoyer le code de sécurité. As-tu essayé de te connecter à ton compte avec l’un des deux adresses. Sinon clique sur le lien mot de passe oublié et rentrer ton numéro de téléphone ou ton nom d’utilisateur. Tu recevras un mail pour configurer un nouveau de mot de passe.

  13. Salut à tous,
    Mon compte Instagram, Facebook et Gmail sont piratés. Les compagnies Facebook et Instagram me demandent le e-mail mais il est piraté aussi quoi faire svp. Merci

  14. Bonjour Stevenson
    Il te faut aller sur Instagram et de cliquer sur obtenir de l’aide pour se connecter. A partir de là tu vas devoir répondre à un certain nombre de questions. Le réseau social te demandera de lui envoyer une photo de toi ainsi que différentes informations pour s’assurer que tu es bien le propriétaire du compte Instagram.

  15. Salut. Mon compte a été désactivé ils m’ont envoyé un code que j’ai renvoyé sur un papier avec d’autres identifiants. Ils m’ont recontacté et m’ont envoyé un formulaire que j’ai remplis avec mon nom d’utilisateur, e-mail, numéro. Ils me demandent de confirmer mon compte avant de demander un examen. Je ne sais pas comment le faire.

  16. Bonjour Wansi,
    Généralement lors de la confirmation du compte, tu dois envoyer une photo d’identité accompagné d’un code fourni par Instagram. C’est ce que tu viens de faire. Maintenant va sur l’écran d’accueil de l’application Instagram et essaye de saisir tes identifiants. Normalement tout devrait rentrer dans l’ordre

  17. Salut,
    Je constate que mon compte n’est toujours pas actif. Je ne sais pas si le fait que j’ai mis a jour Instagram pendant que j’étais désactivé a joué. Puisqu’on ne me dit plus que mon compte est désactivé mais plutôt de créer un nouveau compte ou de me connecter, je veux dire j’ai une nouvelle appli Instagram. Ou je ne sais pas si je dois juste attendre une réactivation. Je vous supplie je veux être fixer éclairez moi ? Puisque c’est pas le cas ça fait déjà 3 semaine.

  18. Bonjour Wansi,
    Tu as fait une demande de réactivation de compte auprès du support d’Instagram. Ils t’ont dit quoi ? Normalement les bannissements temporaires ne durent que 24 heures. Est-ce la première fois que ton compte et bloqué ? Il faut savoir qu’au bout de la deuxième fois le compte est définitivement bloqué.

  19. Salut,
    C’est là toute première fois que mon compte a été bloquée par Instagram.
    Le fait est que la deuxième fois qu’ils m’ont recontacté et il me donne un lien qui m’envoit sur la page d’aide où je dois remplir un formulaire. Mais je n’arrive pas à envoyer le formulaire puisqu’on me demande d’aller sur Instagram, confirme mon compte avant de demander un examen. Je sais pas quoi faire.

  20. Angel,
    Si c’est la première fois, rien n’est perdu. Renvois un message en leur expliquant bien ton problème. La personne n’a peut-être pas bien compris ta demande. Malheureusement là, je crois qu’on ne pourra pas faire grand-chose pour toi. Vérifie quand même ta boite mail pour voir si dans le dossier spam s’il n’y a pas un message d’Instagram.

Ajouter un commentaire