Les 5 problèmes les plus courants rencontrés sur WhatsApp

0

WhatsApp fait partie des applications indispensables à installer sur son smartphone. Pourtant comme bon nombre de services de messagerie instantanée, elle n’échappe pas aux bugs, problèmes de connexion et autres dysfonctionnements. Dans cet article, nous avons recensé pour vous les pannes les plus souvent rencontrées sur WhatsApp et leurs solutions.

Remèdes efficaces contre les bugs de WhatsApp

Votre application WhatsApp refuse de se connecter à internet ? Vous n’arrivez pas à envoyer un message ou à recevoir un appel ? En un mot l’appli WhatsApp fait des siennes. Il faut bien l’avouer c’est très énervant.

Et aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’y pas besoin d’être un spécialiste en téléphonie mobile ou un bidouilleur expérimenté pour résoudre les principaux problèmes rencontrés sur WhatsApp. Quelques manipulations très simples à réaliser suffisent le plus souvent à trouver une solution à la panne.

Détail important, nous avons exclu de ce guide toutes les pannes d’origine matérielle considérant que c’est à vous de faire réparer le composant défectueux. Par contre s’il s’agit d’un bug ou d’une défaillance logicielle, il y’a de fortes chances que de milliers voir des millions d’utilisateurs ont déjà été confrontés à ce souci.

Vous n’arrivez pas à vous connecter à WhatsApp

Les problèmes de connexion au réseau WhatsApp sont assez rares. Dans la plupart du temps, il s’agit d’un problème lié à votre opérateur ou à votre téléphone plus qu’à l’infrastructure réseau du service de messagerie instantanée.

  • Vérifiez que l’option Mode Avion n’est pas activée sur votre smartphoneDésactiver le mode avion pour vous connecter à WhatsApp
  • Assurez-vous que la connexion Wi-Fi ou 4G fonctionne correctement en lançant votre navigateur et en ouvrant une page web
  • Le cas contraire pensez à cliquer sur l’icône Wi-Fi ou données mobile pour activer votre connexion internet
  • Si vous n’arrivez pas à surfer sur internet, allez jeter un coup d’oeil sur vos paramètres internet. Ces derniers ont dû être modifiés, cela arrive parfois
  • Les comptes WhatsApp ne sont activés qu’après la saisie du code d’activation. Vérifiez que le numéro de téléphone correspond bien à celui de votre smartphone. En cas de soucis, voici deux méthodes pour utiliser WhatsApp sans carte SIM.

Si vous n’arrivez toujours pas à accéder à WhatsApp, il est conseillé de redémarrer son téléphone. Cette opération ne prend pas plus deux minutes et permet de régler bon nombre d’ennuis.

Comment savoir si WhatsApp est victime d’une panne

Les applications des réseaux sociaux figurent parmi les applications les plus téléchargées. Tout naturellement lorsque les internautes rencontrent des soucis sur le réseau WhatsApp, leur premier réflexe est d’aller en parler sur Twitter ou Facebook. N’hésitez pas aller faire un tour sur les forums ou sur les réseaux sociaux.

Vous trouverez certainement les témoignages de plusieurs utilisateurs confrontés aux mêmes difficultés. Sur Twitter, lors des grosses pannes, les conversations et les échanges se centralisent autour de hashtags spécifiques. En juin dernier, le hashtag #whatsappbug permettait de filtrer les tweets liés à un dysfonctionnement du réseau WhatsApp.

Impossible d’envoyer ou de recevoir un message

Dans certaines situations, l’application de messagerie semble fonctionner correctement mais il n’est pas possible d’envoyer ou de recevoir des messages. Avant toute chose, commencez par vérifier si votre smartphone est bien connecté à internet.

Pensez également à contrôler la date et l’heure de la dernière connexion de vos contacts. Ce paramètre permet de déceler les pannes sur l’un des serveurs WhatsApp. Attention cette technique n’est pas fiable à 100%. Il faut garder à l’esprit que de plus en plus d’utilisateurs désactivent la fonctionnalité permettant de connaitre la date de votre dernière connexion.

N’oubliez pas non plus de vérifier si le contact à qui vous essayez d’envoyer des messages ne vous a pas blacklister. C’est un effet une bizarrerie de WhatsApp mais l’application autorise les utilisateurs à envoyer des messages à un contact qui refuse de les recevoir. Vous trouverez ici différentes techniques pour savoir si un de vos amis vous a bloqué sur WhatsApp.

Problèmes liés à l’application WhatsApp

Sur Android, il est très facile de résoudre les problèmes de fonctionnement d’une application. Si l’application WhatsApp freeze ou refuse de se lancer, vous pourriez bien avoir besoin de ces quelques conseils.

  • Lancez les paramètres de votre téléphone Android
  • Cliquez sur Applications ou Gestionnaires d’applications
  • Cliquez sur l’onglet Toutes
  • Sélectionnez l’appli WhatsApp
  • Appuyez sur le bouton Forcer l’arrêtForcer l’arrêt de l’appli WhatsApp en cas de blocage
  • Patientez quelques instants
  • Cliquez sur le bouton Vider le cacheVider le cache de la messagerie instantanée

La plupart du temps, ces quelques clics suffisent à retrouver une application pleinement fonctionnelle. Si le téléphone ne vous permet pas d’effectuer ces manipulations (l’écran tactile est bloqué et refuse de répondre à vos sollicitations), il faudra procéder à un démarrage forcé.

Ajouter un commentaire