Les 5 problèmes les plus courants rencontrés sur WhatsApp

12

WhatsApp fait partie des applications indispensables à installer sur son smartphone. Pourtant comme bon nombre de services de messagerie instantanée, elle n’échappe pas aux bugs, problèmes de connexion et autres dysfonctionnements. Dans cet article, nous avons recensé pour vous les pannes les plus souvent rencontrées sur WhatsApp et leurs solutions.

Remèdes efficaces contre les bugs de WhatsApp

Votre application WhatsApp refuse de se connecter à internet ? Vous n’arrivez pas à envoyer un message ou à recevoir un appel ? En un mot l’appli WhatsApp fait des siennes. Il faut bien l’avouer c’est très énervant.

Et aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’y pas besoin d’être un spécialiste en téléphonie mobile ou un bidouilleur expérimenté pour résoudre les principaux problèmes rencontrés sur WhatsApp. Quelques manipulations très simples à réaliser suffisent le plus souvent à trouver une solution à la panne.

Détail important, nous avons exclu de ce guide toutes les pannes d’origine matérielle considérant que c’est à vous de faire réparer le composant défectueux. Par contre s’il s’agit d’un bug ou d’une défaillance logicielle, il y’a de fortes chances que de milliers voir des millions d’utilisateurs ont déjà été confrontés à ce souci.

Vous n’arrivez pas à vous connecter à WhatsApp

Les problèmes de connexion au réseau WhatsApp sont assez rares. Dans la plupart du temps, il s’agit d’un problème lié à votre opérateur ou à votre téléphone plus qu’à l’infrastructure réseau du service de messagerie instantanée.

  • Vérifiez que l’option Mode Avion n’est pas activée sur votre smartphoneDésactiver le mode avion pour vous connecter à WhatsApp
  • Assurez-vous que la connexion Wi-Fi ou 4G fonctionne correctement en lançant votre navigateur et en ouvrant une page web
  • Le cas contraire pensez à cliquer sur l’icône Wi-Fi ou données mobile pour activer votre connexion internet
  • Si vous n’arrivez pas à surfer sur internet, allez jeter un coup d’oeil sur vos paramètres internet. Ces derniers ont dû être modifiés, cela arrive parfois
  • Les comptes WhatsApp ne sont activés qu’après la saisie du code d’activation. Vérifiez que le numéro de téléphone correspond bien à celui de votre smartphone. En cas de soucis, voici deux méthodes pour utiliser WhatsApp sans carte SIM.

Si vous n’arrivez toujours pas à accéder à WhatsApp, il est conseillé de redémarrer son téléphone. Cette opération ne prend pas plus deux minutes et permet de régler bon nombre d’ennuis.

Comment savoir si WhatsApp est victime d’une panne

Les applications des réseaux sociaux figurent parmi les applications les plus téléchargées. Tout naturellement lorsque les internautes rencontrent des soucis sur le réseau WhatsApp, leur premier réflexe est d’aller en parler sur Twitter ou Facebook. N’hésitez pas aller faire un tour sur les forums ou sur les réseaux sociaux.

Vous trouverez certainement les témoignages de plusieurs utilisateurs confrontés aux mêmes difficultés. Sur Twitter, lors des grosses pannes, les conversations et les échanges se centralisent autour de hashtags spécifiques. En juin dernier, le hashtag #whatsappbug permettait de filtrer les tweets liés à un dysfonctionnement du réseau WhatsApp.

Impossible d’envoyer ou de recevoir un message

Dans certaines situations, l’application de messagerie semble fonctionner correctement mais il n’est pas possible d’envoyer ou de recevoir des messages. Avant toute chose, commencez par vérifier si votre smartphone est bien connecté à internet.

Pensez également à contrôler la date et l’heure de la dernière connexion de vos contacts. Ce paramètre permet de déceler les pannes sur l’un des serveurs WhatsApp. Attention cette technique n’est pas fiable à 100%. Il faut garder à l’esprit que de plus en plus d’utilisateurs désactivent la fonctionnalité permettant de connaitre la date de votre dernière connexion.

N’oubliez pas non plus de vérifier si le contact à qui vous essayez d’envoyer des messages ne vous a pas blacklister. C’est un effet une bizarrerie de WhatsApp mais l’application autorise les utilisateurs à envoyer des messages à un contact qui refuse de les recevoir. Vous trouverez ici différentes techniques pour savoir si un de vos amis vous a bloqué sur WhatsApp.

Problèmes liés à l’application WhatsApp

Sur Android, il est très facile de résoudre les problèmes de fonctionnement d’une application. Si l’application WhatsApp freeze ou refuse de se lancer, vous pourriez bien avoir besoin de ces quelques conseils.

  • Lancez les paramètres de votre téléphone Android
  • Cliquez sur Applications ou Gestionnaires d’applications
  • Cliquez sur l’onglet Toutes
  • Sélectionnez l’appli WhatsApp
  • Appuyez sur le bouton Forcer l’arrêtForcer l’arrêt de l’appli WhatsApp en cas de blocage
  • Patientez quelques instants
  • Cliquez sur le bouton Vider le cacheVider le cache de la messagerie instantanée

La plupart du temps, ces quelques clics suffisent à retrouver une application pleinement fonctionnelle. Si le téléphone ne vous permet pas d’effectuer ces manipulations (l’écran tactile est bloqué et refuse de répondre à vos sollicitations), il faudra procéder à un démarrage forcé.

12 commentaires

  1. Je subis une usurpation d’identité.
    Une personne utilise mon nom et mon numéro de téléphone sur WhatsApp.
    Que faire ?

  2. Bonjour Bertrand
    Si je comprends bien, tu soupçonnes quelqu’un de t’avoir volé ton compte et de l’utiliser à ta place. Lorsque tu vas lancer l’application WhatsApp cette dernière va te demander de vérifier ton compte. Rentrer ton numéro. Tu vas recevoir un code SMS avec un code secret qu’il faudra saisir dans l’application. Cela va couper l’accès à l’usurpateur qui utilise ton numéro. Si besoin voici l’adresse pour contacter le service support de WhatsApp : https://www.whatsapp.com/contact/?subject=messenger

  3. Moi quand on me tel via WhatsApp on ne m’entend presque pas mais si moi je tel ça va mieux.

  4. Bonjour Schuermans,
    Je te conseille de mettre à jour ton application WhatsApp puis tu redémarres ton téléphone. Au besoin, il te faudra vider la cache de l’application. L’opération s’effectue depuis les paramètres d’Android. Tu vas dans la rubrique Applications, tu sélectionnes WhatsApp dans la liste et tu cliques sur le bouton effacer le cache.

  5. Bonjour Modou,
    Quel problème rencontres-tu avec WhatsApp ? As-tu déjà essayé de réinstaller l’application ? Il faudra que tu nous en dises plus sur le problème que tu rencontres avec l’application de messagerie instantanée de Facebook.

  6. J’ai téléchargé WhatsApp sur la tablette à mon mari. Ils m’ont demandé si je voulais inviter un ou une amie donc j’ai donné mon numéro de portable puisqu’il le demandait vu que j’ai l’application dessus. Et comme ça ne marchait pas j’ai envoyé une invitation de mon portable a la tablette de mon mari. Rien ne marchait nous sommes évidemment sur la même box, chaque fois que je veux me connecter à mon WhatsApp il faut que je renseigne mon n° de téléphone puis on me demande de renseigner un code que je reçois sur ma messagerie.
    Je le tape et j’arrive à ouvrir mon compte mais au bout d’un moment ça me sort à nouveau de mon compte et il faut recommencer. Si bien qu’ils ne veulent plus me renvoyer un code ils me disent que j’ai deviné trop de fois il faut que je vois avec mon opérateur si je peux recevoir des sms. Si vous lisez mon message merci de me répondre

  7. Bonjour Vuillet,
    Il faut savoir que WhatsApp n’autorise pas l’utilisation du même compte WhatsApp sur plusieurs appareils différents. Je te conseille fortement d’arrêter d’essayer de te connecter depuis ta tablette. Il risque de bloquer ton compte. Pour consulter sa messagerie WhatsApp depuis sa tablette, mieux vaut passer par le navigateur web. Plus d’infos ici : http://www.prodigemobile.com/tutoriel/whatsapp-web-pc-mac/

  8. Bonjour
    Lorsque je téléphone à mon conjoint par WhatsApp en vidéo, il n’entend pas, ne voit rien. Il a un Apple 11.
    Quant à moi en général, il m’appelle et je peux répondre et le voir également. Pas toujours ! J’ai un Samsung 9+ Android.
    Merci 1000 fois a qui.me trouvera peut-être le problème !

  9. Bonjour Saunier,
    Après il faut voir si ton mari rencontre le même problème avec d’autres interlocuteurs. Il peut s’agir d’un problème lié à la connexion internet de ton mari. Il faudrait faire un test avec une connexion Wi-Fi et un appel avec la 4G. Pour l’audio, il peut toujours utiliser un casque.

  10. Bonsoir
    Lorsqu’on m’appelle sur WhatsApp sur mon iPhone, si l’appli n’est pas ouverte la sonnerie ne marche pas.

  11. Bonjour Thiery,
    Tu n’as peut-être pas activé les notifications pour WhatsApp. Ouvrez les réglages de l’iPhone puis va dans la rubrique Notifications. Regarde la liste des applications et clique sur WhatsApp. Vérifie que l’option autoriser les notifications est activée.

Ajouter un commentaire