Convertir les photos HEIC de l’iPhone au format JPG

0

Depuis l’arrivée de la mise à jour iOS 11, l’application appareil photo de l’iPhone ne capture plus les images en JPG mais avec un nouveau format d’image haute efficacité portant l’extension HEIC. Malheureusement très peu d’ordinateurs et de logiciels de retouche photo savent lire ce type de fichier. Ceci risque de vous poser quelques problèmes au moment de transférer vos photos sur votre PC. Nous allons vous détailler plusieurs techniques pour convertir vos photos HEIC en JPG.

Exporter automatiquement vos photos en JPG

Le format HEIF se généralise petit à petit. Toutefois l’adoption de cette technologie se fait à un rythme particulièrement lent. La baisse des ventes de smartphone dans le monde et l’allongement du cycle de renouvellement ne sont pas étrangers à ce phénomène.

Si vous comptez partager vos photos avec d’autres utilisateurs, le format HEIC ne représentent pas la meilleure solution. Il convient donc de les convertir au format JPG supporté par l’ensemble des produits vendus dans le monde. Fort heureusement pour nous, les dernières versions d’IOS permettent de convertir automatiquement les images HEIC en JPEG au moment de les transférer vers un ordinateur.

  • Ouvrez les Réglages de votre iPhone en cliquant sur l’icône en forme de roue crantée
  • Sélectionnez l’option Photos
  • Faîtes défiler la fenêtre
  • Repérez la ligne intitulée Transfert vers Mac ou PC
  • Sélectionnez l’option AutomatiqueForcer l’application photo en prendre les photos au format JPG

Désormais à chaque fois que vous tenterez de transférer vos photos, votre iPhone se chargera de convertir par lots les images HEIC au format JPG. Les temps de téléchargement des fichiers risquent toutefois d’être plus longs.

Changer le format d’image utilisé par l’appareil photo de l’iPhone

Il existe différentes techniques pour convertir des fichiers HEIC et HEIF en images JPEG ou PNG. Toutefois une certaine catégorie de possesseurs d’iPhone souhaite avant tout éviter ce type de désagrément. Si vous partagez régulièrement vos photos avec des personnes qui n’ont pas d’appareils Apple vous serez certainement tenté de revenir au format JPG.

Ceci ne vous empêchera pas d’obtenir des photos et des vidéos d’excellente qualité. Elles occuperont juste un peu plus de place d’espace de stockage. Voici la procédure pour ne plus utiliser le format HEIF sur un iPhone

  • Appuyez sur l’icône Réglages placée sur le bureau de votre iPhone
  • Sélectionnez l’option Appareil Photo
  • Cliquez sur FormatsModifier le format de l’appareil photo sur un smartphone Apple
  • Cochez la case Le plus compatibleForcer l’application photo à enregistrer les images au format JPG

Toutes les photos prises avec votre iPhone seront automatiquement enregistrées au format JPG et les vidéos au format H.264. A noter que pour revenir au format HEIC, répétez les différentes étapes décrites ci-dessus puis sélectionnez l’option Haute efficacité dans la liste des formats disponibles.

Outil de conversion d’image

La gestion de l’espace de stockage reste l’un des problèmes majeurs auquel doit faire face les possesseurs de smartphone. L’utilisation de la technologie HEIC représente une avancée notable dans ce domaine. Hormis peut-être les possesseurs d’iPhone avec 512 Go de mémoire, qui peut aujourd’hui prétendre pouvoir faire l’impasse sur un format capable de réduire de moitié l’espace dévolu aux images.

Depuis la création du format JPEG, la compression d’image a connu d’énormément bouleversement. HEIF offre des avantages considérables et notamment une synchronisation plus rapide avec la photothèque iCloud.

Il serait vraiment dommage de ne pas en profiter d’autant plus qu’on trouve assez facilement sur le net de logiciels capables de convertir n’importe quel fichier HEIC. C’est le cas par exemple de l’utilitaire gratuit iMazing HEIC Converter. Ce dernier permet de convertir par lot vos images HEIC au format JPEG ou PNG en toute simplicité.

  • Lancez votre navigateur préféré sur votre PC ou Mac
  • Entrez l’URL suivante https://imazing.com/heic pour accéder au site de l’éditeur de cet utilitaire
  • Sélectionnez la version compatible avec votre ordinateur (Windows ou Mac)
  • Lancez le téléchargement
  • Cliquez sur le fichier d’installation et suivez les instructions affichées sur l’écran de votre ordinateur
  • Cliquez sur l’icône pour ouvrir iMazing HEIC Converter
  • Ouvrez dans votre gestionnaire de fichiers le dossier contenant les fichiers HEIC à convertir
  • Glissez tous les fichiers dans le convertisseur
  • Choisissez le format de sortie souhaité (JPEG ou PNG)
  • Une option vous proposera de conserver ou de supprimer les données EXIF
  • Cliquez sur le bouton Convertir et sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer vos nouveaux fichiers

Utilitaire de conversions d’images HEIC pour PC et Mac
Le processus de conversion se lancera automatiquement. Vous pouvez également ajuster la qualité de vos images directement depuis les paramètres du logiciel iMazing HEIC Converter. Bien évidemment plus la qualité est élevée est plus la photo occupera de la place sur votre disque dur.

Pourquoi faut-il convertir les photos HEIC en JPG ?

Le format d’image HEIF (High Efficiency Image File Format) utilisé sur iOS (avec l’extension HEIC) offre de nombreux avantages. Comparé au format JPG, ce dernier dispose d’un algorithme de compression bien plus efficace. Pour une même qualité d’image, le poids d’un fichier codé en HEIF sera divisé par deux. On imagine aisément les gains en espace de stockage procurés par ce format d’image.

Malheureusement les fichiers portant l’extension HEIC sont uniquement pris en charge par une toute petite poignée de machines et de logiciels photos. Ceci n’est pas sans poser quelques problèmes. Imaginez que vous souhaitiez transférer les images prises avec votre iPhone vers un PC, un téléphone Android ou un Mac un peu ancien. Vous risquez de ne pas pouvoir ouvrir vos photos.

Le problème peut également se poser sur les bornes de tirage photo instantané que l’on trouve dans les centres commerciaux, les gares. La plupart de ces appareils acceptent de nombreux supports (CD, carte mémoire, transferts Bluetooth, clé USB, téléphone Android, iPhone) mais ne prennent pas en charge le format HEIC. Et ce, même si le format HEIF n’est pas une exclusivité Apple.

Compatibilité HEIC avec Windows et Android

Le nouveau format HEIF est considéré par de nombreux spécialiste comme la future norme photo. En plus d’offrir une très belle qualité d’image, il est capable de stocker deux fois plus d’informations à taille de fichier égale. Concrètement cela signifie qu’une image enregistrée en HEIC est environ deux fois moins lourde qu’une image JPG. A moyen terme ce nouveau format devrait remplacer le vieillissant JPG.

Voilà pourquoi Apple a décidé d’en équiper tous ses appareils mobiles (iPhone, iPad) et ses ordinateurs (macOS Mojave). Malheureusement la concurrence peine à suivre le mouvement. Microsoft préfère pour l’heure rester prudent. Il a fallu par exemple attendre la mise à jour Spring Creators Update pour voir le format HEIF débarquer sur PC. Et encre ce changement ne concernera que l’application Photos. Impossible par exemple d’ouvrir des images portant l’extension HEIC dans l’Explorateur Windows.

Pour Android les choses ne sont guère différentes. Il existe là aussi une multitude de restrictions. Pour le moment seuls les téléphones fonctionnant sous Android Pie 9 ou versions ultérieures prennent en charge les fichiers HEIF et HEIC. A noter que les smartphones d’entrée de gamme ne seront toutefois pas en mesure de capture des images dans ce format. Ce type de tâche se révèle exigeant pour les processeurs et nécessite une accélération matérielle pour l’instant réservé aux seules puces haut de gamme.

Ajouter un commentaire