L’espace de stockage de votre iPhone arrive à saturation. Impossible alors de prendre une nouvelle photo ou d’installer une application supplémentaire. Mais savez-vous réellement ce que contient la mémoire de votre téléphone ? Voici quelques astuces pour augmenter la capacité de stockage de votre iPhone ou de votre iPad sans débourser le moindre centime.
Gérer efficacement la mémoire de votre iPhone
Contrairement à bon nombre de ses concurrents, l’iPhone d’Apple ne dispose pas d’un emplacement pour carte mémoire amovible. Cela signifie que vous ne pourrez pas étendre la mémoire de votre téléphone avec une carte microSD comme c’est le cas avec un téléphone Android.
Si vous êtes amateur de photographie ou fan de jeux vidéo, vous risquez très vite de vous sentir à l’étroit. Surtout si votre iPhone dispose d’une capacité de stockage limitée à 16 Go ou 32 Go. Avec ce type d’appareils cas, chaque mégaoctet compte.
Il est donc crucial d’optimiser et de maximiser la mémoire de votre smartphone. C’est une tâche fastidieuse mais nécessaire pour éviter les problèmes et assurer un fonctionnement sans encombre de votre appareil. Fort heureusement, il existe des astuces pour étendre la mémoire de son iPhone et de libérer de l’espace sans avoir à tout supprimer.
Rechercher les applications non utilisées
Pour commencer, vous devez absolument faire un état des lieux complet de la mémoire de votre iPhone. Cela implique de vérifier l’espace totale disponible et de repérer les fichiers les plus volumineux. En cherchant bien, vous tomberez certainement sur des contenus non utilisés tels que des vidéos, photos, applications ou musiques.
- Cliquez sur l’icône en forme de roue crantée pour ouvrir les Réglages de l’iPhone
- Faîtes défiler la fenêtre vers le bas et cliquez sur Général
- Sélectionnez l’option Stockage iPhone ou Utilisation du stockage selon la version de votre iOS
- La nouvelle fenêtre va afficher la liste des applications et des fichiers classés par taille
A vous ensuite de faire le ménage dans vos applications et de supprimer celles que vous n’utilisez plus ou que très rarement. Prenez le temps d’évaluer l’utilité de chaque appli. En cas de doute, n’oubliez de décharger l’application.
- Appuyez sur le nom de l’appli que vous souhaitez désactiver
- Cliquez sur le bouton bleu Décharger l’app
Cette opération permet de libérer l’espace de stockage utilisé par l’app tout en conservant les données et les fichiers liés à cet outil. Très utile, notamment pour les applications que vous utilisez occasionnellement mais que vous souhaitez tout de même conserver sur votre appareil.
Si vous possédez un nombre conséquent d’applications, vous serez heureux d’apprendre qu’iOS dispose d’une fonction permettant d’automatiser cette tâche. Cela vous invitera d’activer ce paramètre pour chaque appli.
- Retournez sur la page d’accueil des Réglages de l’iPhone
- Cliquez sur la rubrique App Store
- Appuyez sur l’interrupteur Décharger les apps inutilisées
Votre iPhone se chargera ensuite de supprimer les applications inutilisées tout en conservant les données associés (documents, paramètres personnalisés etc..). A noter tout de même que la réinstallation de l’application ne pourra se faire que si celle-ci est toujours disponible sur l’App Store.
Réduire la qualité des photos
Parmi les solutions proposées par Apple pour libérer de l’espace de stockage, on retrouve l’optimisation des photos. Vous n’êtes pas sans savoir que les images prises avec votre iPhone occupent une grande quantité d’espace de stockage.
Il est donc indispensable mettre en place plusieurs stratégies pour gérer au mieux votre photothèque. Commencez par supprimer les photos en doublons et les images floues. Il existe de nombreuses applications sur l’App Store spécialisées dans ce type de tâches.
En complément de cette action, vous pouvez également réduire la taille des images prises par l’iPhone. Cela vous permettra d’économiser de l’espace de stockage tout en préservant la quantité visuelle de vos photos.
- Ouvrez les Réglages de l’iPhone
- Faîtes défiler la fenêtre et cliquez sur la rubrique Appareil photo
- Recherchez la section Formats et cliquez dessus
- Assurez-vous que la case Haute Efficacité est bien cochée
Les photos seront alors sauvegardées au format HEIC bien moins gourmand en espace de stockage que le format JPEG traditionnel. Revers de la médaille, ce format d’image est pris en charge par un nombre limité d’appareils. Vous trouverez ici quelques conseils pour convertir les photos HEIC de l’iPhone au format JPG.
Etendre la mémoire de son iPhone avec un espace de stockage externe
Comme nous venons de le voir, il existe une multitude d’astuces pour optimiser l’espace de stockage de son iPhone. Toutefois chacune de ces méthodes présentent des limites. Ne vous attendez pas à des miracles. Passé un certain seuil, vous devrez envisager d’autres méthodes plus drastiques.
De nombreux fabricants proposent des accessoires pour étendre la mémoire de l’iPhone. C’est le cas par exemple de SanDisk qui commercialise une drôle de petite clé USB, l’iXpand (jusqu’à 256 Go de mémoire supplémentaire) qui se connecte directement sur le port Lightning de l’iPhone.
L’application iXpand drive fournit gratuitement avec la clé USB se chargera ensuite de transférer vos données (photos, vidéos etc..) sur votre accessoire de stockage amovible. Elle dispose également d’un système de sauvegarde automatique.
A noter que la clé iXpand peut se connecter très facilement à un ordinateur grâce à son port USB. Cette option s’avère particulièrement utile pour échanger des fichiers et des documents entre ses différents appareils.
On regrettera juste le fait que l’accessoire nécessite une connexion physique. Sa taille bien que compacte nuise au confort d’utilisation. Il n’est jamais agréable de voir un petit bout de plastique dépasser ainsi de son téléphone.
Disque dur externe sans fil pour iPhone
Bien que la clé USB soit l’un des meilleurs dispositifs pour le stockage et le transfert de fichiers depuis un iPhone, elle présente également quelques défauts. On peut par exemple facilement l’égarer du fait de sa petite taille.
Pour les personnes souhaitant bénéficier d’une capacité de stockage plus importante tout en évitant les défauts d’une clé USB, sachez qu’il existe des disques durs Wi-Fi compatible avec l’iPhone. Vous pourrez ainsi profiter des plusieurs giga-octets supplémentaires pour stocker vos photos et vos vidéos.
Problème, les boitiers de ces disques durs sans fil se montrent particulièrement encombrant. Difficile alors de les garder toujours avec soi. Ceci peut être particulièrement frustrant, notamment pour les personnes ayant l’habitude de se déplacer avec l’intégralité de leur photothèque ou de leur discothèque.