Que faire lorsque l’iPhone affiche le message aucun service

0

Impossible de passer ou de recevoir un appel, ni même de vous connecter à internet ? Votre iPhone affiche un message laconique de type aucun service ou recherche ? Bref plus rien ne fonctionne. Voici quelques conseils qui vous permettront de profiter de nouveau de votre téléphone.

Problèmes les plus courants provoquant l’affichage de l’erreur aucun service

Les derniers produits estampillés Apple obtiennent d’excellentes critiques mais comme n’importe quel appareil électronique, ils ne sont pas infaillibles. Certains utilisateurs rencontrent des bugs et des dysfonctionnements plus ou moins handicapants. C’est le cas notamment de l’erreur aucun service ou recherche.

Ce problème touche tous les téléphones Apple quel que soit le modèle et la version du système (iOs). Il s’agit d’une erreur très courante. Elle se manifeste par l’affichage dans la barre d’état de la mention aucun service ou recherche juste à côté de l’horloge. Cela signifie que l’appareil n’arrive pas à capter le réseau cellulaire de l’opérateur.

Cette panne est particulièrement gênante puisqu’elle empêche les utilisateurs de passer des appels, d’émettre ou de recevoir des SMS et même de se connecter à internet sauf s’ils utilisent le Wi-Fi. Dans ce tutoriel, nous allons passer en revue les causes possibles provoquant cette erreur afin de mieux la comprendre et d’éviter que cela se reproduise. Prenez le temps de lire ce guide de dépannage avant de prendre rendez-vous au Genius Bar d’Apple ou au service client du magasin qui vous a vendu le mobile.

Faux contacts sur la carte SIM

Dans la plupart des cas, l’affichage du message d’erreur aucun service est provoqué par une carte SIM défectueuse. Rassurez-vous rien de bien grave, inutile de paniquer. Il s’agit très souvent d’un problème de faux contacts. Celui-ci peut se résoudre en quelques minutes.

  • Mettez votre iPhone hors-tension
  • Prenez l’outil d’éjection de carte SIM fourni avec votre téléphone
  • Si vous l’avez perdu, il est possible d’utiliser un petit trombone
  • Placez l’extrémité de votre outil d’extraction dans l’orifice du tiroir de la carte SIM
  • Appuyez légèrement pour faire sortir le tiroir
  • Retirez la carte SIM
  • Replacez-la soigneusement en suivant les informations indiquées sur le support de la carte à puce
  • Alignez le tiroir en face de l’orifice
  • Insérez-là de nouveau dans votre iPhone
  • Appuyez sur le bouton Power pour allumer votre téléphone

Si le problème persiste, vérifiez l’intégrité de la carte SIM. Assurez-vous qu’elle n’est pas rayée ou endommagée. Les personnes ayant essayé de transformer une carte SIM standard en nano SIM avec une paire de ciseaux devront examiner les connecteurs avec la plus grande attention. En cas de problème, contactez votre opérateur mobile afin qu’il vous fasse parvenir dans les plus brefs délais une nouvelle carte SIM.

N’oubliez pas que si vous venez de changer de forfait, il se peut très bien que vous ayez oublié d’activer la ligne. De même, le système de portabilité du numéro de téléphone permettant de changer d’opérateur tout en gardant le même numéro de téléphone s’effectue dans un délai d’un jour.

Durant cette période, votre ligne de téléphone ne sera plus active. Ce qui veut dire que vous ne pourrez ni appeler ni recevoir des appels. Voilà qui pourrait expliquer pourquoi votre iPhone affiche le message d’erreur aucun service.

Basculer en mode avion

Votre iPhone refuse de se connecter au réseau 4G ou vous remarquez que vous n’arrivez plus à envoyer le moindre SMS ? Si tel est le cas, la première chose à faire est de mettre votre mobile en mode avion et d’attendre quelques minutes. Cette simple manipulation suffit dans de nombreux cas à résoudre le problème aucun service.

  • Ouvrez les réglages de votre iPhone
  • Cliquez sur la rubrique Général
  • Appuyez sur l’interrupteur mode avion pour couper toutes les connexions de l’iPhone au réseau cellulaire de votre opérateur mobileActiver le mode avion pour résoudre vos problèmes de réseau cellulaire
  • Patientez quelques minutes
  • Désactivez le mode avion

A noter qu’il est également possible d’activer le mode avion en passant par le centre de contrôle. Ce panneau dispose d’un nombre important de raccourcis (lampe torche, AirPlay, Bluetooth, mode nuit, appareil photo, calculatrice etc…)

Faîtes votre doigt du bas vers le haut de l’écran pour faire apparaître le centre de contrôle
Appuyez sur l’icône en forme d’avion pour bloquer les connexions réseau
Patientez quelques minutes avant de les rallumer

Redémarrage de l’iPhone

Si vous saviez le nombre de problèmes qui il est possible de régler avec un simple redémarrage. Je vous conseille fortement de tester cette solution.

  • Appuyez avec votre doigt fermement sur le bouton Power pendant 30 secondes jusqu’à l’apparition du curseur de fermeture sur l’écran de votre téléphone
  • Faîtes glisser le curseur de la gauche vers la droite
  • Allumez de nouveau votre mobile en appuyant sur le bouton On/Off
  • Maintenez la pression jusqu’à l’apparition du logo Apple

Si votre iPhone refuse de s’allumer, vous n’aurez pas d’autres choix que faire un soft reset. Rassurez-vous, cette procédure n’affectera en rien vous. Contrairement au hard reset aussi appelé réinitialisation du téléphone, le soft reset ne supprime pas les données stockées dans la mémoire de l’iPhone.

Contrôler la couverture mobile

Si vous subissez une coupure nette de réseau, le problème peut venir de votre téléphone mais aussi de votre opérateur mobile. L’émetteur de signal dont vous dépendez est peut-être en panne. Vérifiez si vos voisins (abonnés au même opérateur) rencontrent les mêmes dysfonctionnements. Vous pouvez également contacter le service technique de votre opérateur pour savoir si leur réseau subit une avarie.

Pour les personnes se trouvant en vacances ou en déplacements, pensez à vérifier la couverture réseau de votre opérateur avant de partir (Orange, Sosh, Free Mobile, SFR, Bouygues Telecom). On l’oublie mais le pays est loin d’être couvert à 100%. Les stations balnéaires, les autoroutes, les stations de montagne, les bourgs ne bénéficient pas toujours d’une bonne couverture mobile.

Le site de l’Arcep monreseaumobile.fr propose une carte interactive présentant l’état de la couverture 3G et 4G dans les 36 000 communes françaises. Le site indique également l’emplacement exacte des antennes mobiles.

Si vous résidez à l’étranger, assurez-vous que l’option d’itinérance des données est bien activée. Pour cela il suffit d’effectuer la manipulation suivante :

  • Ouvrir les paramètres de votre mobile
  • Cliquez sur réseau cellulaire
  • Appuyez sur OptionsActiver l’itinérance sur un iPhone
  • Cliquez Données à l’étranger pour autoriser votre iPhone à utiliser le réseau cellulaire d’un opérateur dans un autre pays que celui où vous résidez habituellementAutoriser l’accès au réseau 4G à l’étranger

Vérifier les paramètres réseaux de votre iPhone

Avant de vérifier les paramètres réseaux de votre iPhone, il faut vous assurer que le réseau cellulaire fonctionne dans votre région. Vous devez garder à l’esprit que la réinitialisation de vos paramètres réseaux va entraîner la suppression de tous vos mots de passe Wi-Fi, Bluetooth ainsi que les informations liées à vos VPN et APN.

Prenez soin de faire une sauvegarde de tous les paramètres de vos accès sans-fil. A la fin de la procédure, il vous faudra reconnecter tous vos équipements Wi-Fi et recommencer l’appairage avec vos appareils Bluetooth.

Réinitialiser les réglages réseaux

La méthode ne présente aucune difficulté particulière et s’avère très efficace sur de nombreux problèmes. Attention, si vous constatez des pertes de réseau, il s’agit très certainement d’une panne temporaire. Patientez quelques heures voir un ou deux jours avant de lancer une réinitialisation des réglages réseaux

  • Cliquez sur l’icône Réglages placée sur le bureau de votre mobile
  • Appuyez sur Général
  • Faîtes défiler la fenêtre puis sélectionnez l’option Réinitialiser
  • Cliquez sur Réinitialiser les réglages réseauxRéinitialiser les réglages réseaux d’un iPhone ou d’un iPad cellulaire
  • Entrez le mot de passe de votre iPhone ou le code PIN

Dans cet article, nous avons listé les solutions les plus efficaces et les techniques de contournement pour résoudre les problèmes liés à l’affichage de l’erreur Aucun service ou Recherche. Il en existe certainement plein d’autres. N’hésitez pas à les partager avec les autres membres de Prodigemobile.

Ajouter un commentaire