Transformer un iPad en prompteur

0

Vous rêvez de devenir influenceur sur YouTube ? Réaliser une vidéo nécessite de maitriser quelques techniques. Ce guide vous apprendra à transformer votre iPad en prompteur afin d’améliorer votre diction devant une caméra.

Fabriquer un prompteur à l’aide d’un iPad

Vous enviez la diction parfaite des présentateurs de télévision ? On ne devient pas un orateur chevronné du jour au lendemain. Bien articuler et contrôler le débit de sa parole, ça s’apprend. De nombreux youtubeurs ont d’ailleurs recours à des cours de diction en ligne.

Pour les gens pressés qui souhaitent produire du contenu de qualité et récolter des centaines de likes, sachez qu’il existe des outils pour vous aider à enchaîner du texte de manière naturelle sans aucune hésitation, c’est le cas par exemple du prompteur.

Importé des Etats-Unis à la fin des années 50, ce dispositif placé devant l’objectif de la caméra permet de lire un texte tout en fixant l’objectif. C’est l’outil indispensable pour réaliser des séquences avec un minimum de coupures et ce même si on ne connait pas son texte par cœur. Les professionnels de la télévision avouent eux-mêmes avoir recours à ce procédé.

Utilisez le mode prompteur de Pages

Evidemment un tel appareil a un coût. Mais vous allez voir que grâce à l’iPad il est possible de faire baisser drastiquement la note. En effet, beaucoup de gens l’ignorent mais l’application Pages (traitement de texte) pour iOS dispose d’une fonction prompteur.

  • Lancez l’application Pages
  • Ouvrez le document contenant le texte à lire devant la caméra
  • Appuyez sur la touche menu Plus en haut à droite de l’écran
  • Cliquez sur l’option mode prompteur
  • Appuyez sur le menu Aa
  • Sélectionnez la taille et la couleur de la police
  • Activez la fonction défilement automatiqueLancer le mode prompteur de l’application Pages
  • Faîtes varier le curseur pour changer la vitesse de défilement

Un appui sur l’écran suffit pour lancer la lecture. Le texte est alors affiché sur un fond noir afin de permettre une lecture plus fluide. Seul regret, l’application ne propose aucune option permettant d’inverser le texte.

Comment utiliser votre prompteur

Le dispositif présenté dans le précédent chapitre vous aidera à parler devant la caméra sans donner l’impression de réciter un texte. Malheureusement avec cet outil, il est pratiquement impossible de garder les yeux rivés à la caméra.

Pour obtenir un rendu de qualité professionnelle, mieux vaut investir une centaine d’euros dans un véritable mini prompteur portable. Vous trouverez ce genre d’accessoire sur les sites d’e-commerce comme Amazon.

Ce kit se fixe sur l’objectif de votre caméra. Une fois installé, il suffit de poser la tablette sur le présentoir et de lancer l’application. L’écran de l’iPad se reflète directement sur le miroir sans tain du prompteur placé à 45 degré afin de pouvoir lire le texte tout en regardant la caméra.

Vous allez ensuite avoir besoin d’une application capable d’afficher votre texte en mode miroir. On trouve sur le net plusieurs sites proposant ce type de service. Sinon il existe des applications comme Teleprompter Pro. L’avantage de ce prompteur c’est qu’il peut être utilisé même si vous n’êtes pas connecté à internet. L’outil offre différentes options de personnalisation.

  • Taille du texte
  • Vitesse de défilement
  • Couleur de fond
  • Possibilité de contrôler le défilement via sa montre connecté (pour la version payante)

Il ne vous reste plus maintenant qu’à vous entraîner à lire un texte avec le prompteur. Essayez si possible de bien articuler tout en essayant de rester le plus naturel possible. Pensez également à soigner le montage de la vidéo et votre façon de vous habiller. Vous êtes là avant tout pour séduire le public.

Ajouter un commentaire