Comment définir Spotify comme sonnerie de réveil sur un iPhone

0

L’iPhone propose des sonneries d’alarme très irritantes pour les oreilles. Ecouter ces sons stridents dès le lever du soleil est loin d’être la meilleure façon de commencer la journée du bon pied. Fort heureusement en quelques clics, il est tout à fait possible de remplacer ces horribles sonneries par sa chanson préférée sur Spotify.

Se réveiller en musique grâce à l’application Spotify

Se réveiller tôt le matin est probablement l’une des choses les plus pénibles que nous ayons à faire au quotidien. Malgré toutes les bonnes intentions du monde, il est très difficile de sortir du lit. Voilà pourquoi depuis plusieurs années, des chercheurs s’emploient à trouver la solution ultime pour se réveiller de bonne humeur, malheureusement sans succès.

La plupart des personnes ont depuis longtemps abandonné leur réveil au profit du smartphone. L’arrivée du téléphone intelligent a rendu totalement obsolète ce bon vieil appareil. Mais ce changement n’a pas pour autant améliorer significativement notre façon de nous réveiller.

La sonnerie stridente émise par l’iPhone est loin d’offrir un réveil en douceur. La plupart des sons proposés dans l’application Horloge émettent des bips agaçants. Si vous en avez marre de vous faire réveiller par l’une de ces abominables alarmes, sachez qu’il est désormais possible de lancer sa playlist Spotify favorite à l’heure de son choix.

Connecter le réveil de son iPhone à l’application Spotify

Pas facile de quitter sa couette. Parmi tous les dispositifs inventés pour nous aider à nous lever (radio, simulateur d’aube, alertes sonores) la musique reste la solution la plus plaisante. Commencer sa journée par du Ella Fitzgerald ou du Cold Play au lieu de ces sonneries d’alarme présélectionnées est un excellent moyen d’apaiser son esprit.

Problème Apple empêche les utilisateurs de définir une liste de lecture ou une chanson Spotify comme sonnerie de réveil. Résultat la plupart des possesseurs d’iPhone se contentent de personnaliser leur alarme avec l’un des morceaux de musique stockés dans la mémoire interne de leur téléphone. Les plus courageux pourront créer gratuitement leur sonnerie d’iPhone à partir d’un simple fichier musical.

Cette contrainte technique limite considérablement le choix des chansons. Heureusement il existe des alternatives comme Spotify Alarm Clock. Cette application de réveil disponible gratuitement sur l’App Store va vous permettre de définir le service de streaming musicale Spotify comme alarme.

  • Cliquez sur l’icône App Store présente sur le bureau de votre iPhone
  • Entrez le terme Spotify Alarm Clock dans le champ ou cliquer sur le lien ci-contre pour télécharger l’application sur votre téléphone
  • Lors du premier lancement on vous demandera de connecter votre compte Spotify à l’appli
  • Cliquez ensuite sur l’icône + placée en haut à gauche de la fenêtre pour définir une nouvelle alarme
  • Définissez l’heure à laquelle vous souhaitez être réveillé
  • Vous pouvez également configurer les jours où vous voulez que cette alarme soit active
  • Appuyez sur le bouton Musique pour choisir le morceau ou la liste de lecture qui vous servira de sonnerie d’alarmeSélectionner votre type de musique préféré pour se réveiller
  • N’oubliez pas d’appuyer sur l’interrupteur à bascule pour activer la sonnerie. Si le bouton n’est pas vert, votre smartphone ne sonnera pas
  • Appuyez sur le bouton Activate Alarm pour enregistrer votre alarme et choisir le niveau de volume de la sonnerie.Activer une sonnerie de réveil Spotify sur son téléphone

Il ne vous reste plus maintenant qu’à fouiner dans vos playlists pour trouver la chanson parfaite. D’après les scientifiques, la chanson idéale pour se réveiller doit comporter des paroles positives et disposer d’un rythme dont le tempo augmente doucement au fur et à mesure du morceau.

Eviter la panne de réveil avec Spotify Alarm Clock

Attention l’application Spotify Alarm Clock ne doit être jamais fermé. Et c’est là le gros problème. Si vous verrouillez votre smartphone ou si vous fermez l’appli, votre réveil ne sonnera pas. Ce système d’alarme ne fonctionne pas du tout comme l’application horloge proposée par défaut sur l’iPhone.

Pour pallier à cette contrainte le développeur a mis au point une fonction appelée Economiseur d’écran. Comme son nom l’indique, elle va passer l’écran en noir pour réduire la consommation d’énergie de l’iPhone.

Personnellement je vous invite à connecter votre téléphone au chargeur secteur. Même avec l’économiseur d’écran activé l’iPhone se décharge très vite et tiendra difficilement toute la nuit. Ca vous évitera d’avoir de mauvaises surprises au réveil.

Par mesure de sécurité, il est préférable de tester l’application Spotify Alarm Clock le week-end. Certes ce n’est pas très agréable de se faire réveiller le dimanche matin par un réveil mais au moins vous ne risquez pas d’être en retard au travail ou de louper votre train. Pour les personnes qui ne voudraient pas cette application voici la procédure pour installer une sonnerie sur un iPhone sans utiliser iTunes.

Pourquoi la musique est bénéfique pour la santé ?

Des études ont prouvé que la musique permettait de faire baisser la tension nerveuse et de soulager les douleurs. Elle ne soigne pas en tant que telle mais rend les gens de meilleure humeur en stimulant la libération de la dopamine. La musique renvoie également des émotions positives.

Mais attention de bien choisir ses morceaux ou sa playlist. Tous les styles et les genres de musique n’apportent pas que des bienfaits. Certaines chansons peuvent renforcer les émotions négatives comme la mélancolie, la tristesse ou bien la colère.

Ajouter un commentaire