Android: comment déplacer des photos sur une carte SD

2

Quoi de plus rageant que de renoncer à installer une application ou un jeu faute de place sur l’espace de stockage de son mobile. Si votre téléphone dispose d’un lecteur de carte mémoire, pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu de ménage et transférer vos photos sur une carte SD externe. Vous gagnerez ainsi très facilement de la place sur votre smartphone Android. Et puis vu le prix des cartes SD, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Optimiser la mémoire interne de votre téléphone Android

Même si la plupart des fabricants proposent des smartphones dotés d’une forte capacité de stockage, beaucoup d’utilisateurs doivent se contenter encore aujourd’hui de moins d’une dizaine de Go de mémoire interne. La faute au système d’exploitation de plus en plus volumineux mais aussi à la multiplication des applications préinstallées qui réduisent un peu plus l’espace disponible sur nos téléphones.

Tôt ou tard, vous risquez de vous retrouver confronté à un manque de place. Une dizaine de morceaux de musique, un film, les photos de vacances et quelques applications suffisent bien souvent à saturer la mémoire de certains téléphones. En attendant que les smartphones avec 32 Go se généralisent, nous allons voir comment libérer de l’espace de stockage.

Gagner de la place sur son mobile

Commencez déjà par faire le tri parmi vos photos, vos applis et vos vidéos. Si l’espace libéré n’est pas suffisant nous allons procéder aux transferts de vos documents sur la carte SD de votre téléphone. La plupart des terminaux Android dispose désormais d’un lecteur de carte mémoire. Pour savoir si votre terminal prend en charge ce type de support, reportez-vous au manuel d’utilisation fourni avec votre appareil.

Comment obtenir plus d’informations sur votre carte SD

Vous pouvez également vérifier la présence d’une carte SD directement depuis Android.

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone
  • Cliquez ensuite sur stockageStockage carte SD sur mobile Android

Vous devriez voir apparaître toutes les informations concernant votre carte SD (espace totale, espace disponible). Si rien n’apparaît il se peut que votre lecteur ne contienne aucun support amovible de stockage de données. On trouve facilement des cartes SD dans les magasins spécialisés pour une dizaine d’euros.

Déplacer les photos via un ordinateur

L’accumulation des contenus multimédia tel que les photos ou les vidéos peut dans certains cas provoquer la saturation de la mémoire interne. La solution la plus simple consiste à transférer tous ces éléments sur la carte SD du téléphone.

  • Connectez votre téléphone à votre ordinateur en utilisant un câble USB
  • Ouvrez l’explorateur de fichier installé sur votre PC
  • Dans la rubrique périphériques et lecteurs vous devriez voir apparaître deux types de lecteur (la mémoire interne de votre téléphone et la carte SD)Lecteur carte SD sur Android
  • Parcourez l’arborescence du smartphone jusqu’au dossier contenant vos photos
  • Suivant les versions d’Android, généralement ce dernier s’appelle Picture, Camera ou DCIM
  • Sélectionnez ensuite tous les fichiers à déplacer
  • Puis faîtes les glisser en maintenant le bouton de la souris enfoncé jusqu’à la carte SD

Transférer vos photos directement depuis Android

Vous pouvez également réaliser cette même opération directement depuis votre smartphone. Pour cela vous aurez besoin d’installer sur votre appareil un gestionnaire de fichiers. Dans notre exemple nous allons utiliser Astro File Manager, mais cela fonctionne avec n’importe quel explorateur de fichiers.Astro File Manager

  • Ouvrez Astro en cliquant sur l’icône présent sur le bureau Android
  • Cliquez ensuite sur le répertoire Pictures ou Camera suivant votre configuration
  • Effectuez un appui long sur les fichiers à déplacer
  • Cliquez ensuite sur le bouton MenuBouton menu sur l'appli Astro File Manager
  • Dans la fenêtre qui vient d’apparaître appuyez sur l’icône DéplacerDéplacer vos photos avec Astro File Manager
  • Choisissez ensuite dans l’arborescence la carte SD
  • Une fois que vous vous trouvez dans le dossier désiré, cliquez sur le bouton Coller pour transférer vos photosColler vos photos vers la carte SD

2 commentaires

  1. bonjour

    je viens de transférer mes photos de vacances de mon samsung s5 vers la carte sd via mon pc portable.
    j’ai déplacé les photos en créant un album pour chaque jour.
    lorsque je vais sur l’arborescence de mon pc, je trouve bien les fichiers avec le nom des albums créés mais ils sont vides. toutes mes photos ont disparu !!
    je ne les retrouve ni sur le téléphone ni sur la carte.

    help me please

Ajouter un commentaire