Comment obtenir le code RIO pour ne pas changer de numéro de mobile

0

Changer d’opérateur mobile sans changer de numéro de téléphone c’est désormais possible. Mais attention, cette opération nécessite d’avoir en sa possession le code RIO associé à son numéro de mobile. Comment l’obtenir, à quoi sert-il, comment l’utiliser ? Ce guide répond à toutes vos questions.

Qu’est-ce que le code RIO

Vous avez décidé de changer d’opérateur téléphonique ? Avant de résilier votre ancien abonnement, n’oubliez pas de choisir l’option de portabilité du numéro. Celle-ci vous épargnera bien des soucis et notamment tous les problèmes liés au changement de numéro de téléphone.

Vous pourrez ainsi prendre un abonnement chez un autre opérateur de téléphonie mobile tout en conservant votre numéro actuel. Pour mener à bien ce changement, il vous suffira de communiquer à votre nouvel opérateur le code RIO rattaché à votre carte SIM.

A quoi correspondent les chiffres du code RIO

Le code RIO aussi appelé Relevé d’identité Opérateur se présente sous la forme d’un code à 12 caractères. Cet identifiant composé à la fois de lettres, de chiffres n’est pas établi par hasard. Chaque nombre correspond à une information en rapport avec votre forfait.

  • Les deux premiers chiffres permettent d’identifier votre opérateur : le chiffre 01 concerne l’opérateur Orange, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues Telecom et 04 pour Free Mobile.
  • Le caractère en troisième position permet de définir le type de contrat souscrit : P pour particulier et E pour entreprise
  • La série de 6 caractères alphanumériques correspondent à votre numéro de contrat
  • Les trois derniers chiffres sont une clé de contrôle attribuée par le système servant à vérifier et valider les informations données précédemment

A qui demander le code RIO

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir très rapidement son code RIO. La plus simple est celle qui consiste à composer le 3179 directement depuis la ligne que l’on souhaite résilier. Ce service vocal accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept fonctionne avec tous les opérateurs de téléphonie mobile.

Une fois le téléphone raccroché, vous recevrez automatiquement un sms contenant le code RIO ainsi que la date d’échéance de votre abonnement (sauf si vous disposez d’un abonnement sans engagement). Détail important cet appel est entièrement gratuit et ne sera donc pas décompter de votre forfait.

Dans le cas où cette méthode ne fonctionnerait pas, Il vous faudra contacter le service client de votre opérateur soit en utilisant l’espace client via le site web ou en téléphonant au SAV. Quel que soit le mode choisi pensez à vous munir de l’identifiant client figurant en haut de votre facture.

Une fois en possession de votre code RIO, vous n’aurez plus qu’à communiquer ce précieux sésame à votre nouvel opérateur. Ce dernier se chargera ensuite de récupérer votre numéro de téléphone et de faire toutes les démarches pour résilier votre ancien forfait dans un délai très court (trois jours ouvrables maximum). Il ne vous restera plus qu’à glisser la nouvelle carte SIM dans le tiroir de votre smartphone.

Comment fonctionne la portabilité du numéro

Depuis la loi Chatel mise en place en 2008, changer d’opérateur mobile tout en conservant son numéro de téléphone n’a jamais été aussi facile. Les démarches liées à la portabilité du numéro ont été grandement simplifiées. Plus besoin d’envoyer un courrier en accusé de réception ou de passer de longues heures au téléphone. Tout peut se faire en ligne en quelques clics.

Muni de votre code RIO, votre nouvel opérateur s’occupera de toutes les démarches. Votre ligne restera active et vos correspondants ne s’apercevront de rien. Vous n’aurez ainsi pas besoin de prévenir l’ensemble de votre répertoire pour les informer de votre changement de numéro de téléphone.

L’opération est entièrement transparente et totalement gratuite. A noter qu’il est possible d’annuler à tout moment une demande de portage de numéro. Celle-ci doit être effectuée au minimum deux jours avant la date de portabilité.

Attention, cette opération annulera automatiquement la résiliation de votre ancien forfait. Vous vous trouverez alors en possession de deux forfaits avec deux numéros de téléphone différents.

Ajouter un commentaire