Comment connecter un mobile Android à un réseau Wi-Fi

2

Vous venez d’acquérir un smartphone Android et vous ne savez pas comment faire pour le connecter à votre box internet. Dans ce petit guide, vous apprendrez à connecter très facilement votre mobile à un réseau Wi-Fi et ainsi profiter d’une connexion internet haut-débit. Cette opération vous permettra également de réaliser de belles économies sur votre forfait mobile 3G ou 4G.

Réduire la consommation de données sur son forfait

Si vous faîtes partie de ces gens qui dès le 10 du mois reçoivent une alerte de dépassement de forfait data, il serait peut-être temps de penser à limiter votre consommation de données. Vous ne le savez peut-être pas, mais la grande majorité des applications (réseaux sociaux, widget météo, applications d’infos etc..) installées sur les smartphones Android se connectent à internet même lorsque vous ne les utilisez pas. C’est le cas par exemple de Facebook, Twitter, Pinterest mais des logiciels de messagerie.

Toutes ces applications intègrent des systèmes qui vérifient en permanence l’arrivée de nouveaux messages ou de nouvelles publications. Ces opérations de mise à jour sont généralement de grosses dévoreuses de données. Pour ne pas épuiser trop vite votre forfait mobile vous pouvez désactiver la connexion internet sur votre smartphone Android quand vous ne l’utilisez pas ou privilégier le Wi-Fi.

Connecter son smartphone ou sa tablette Android à un réseau Wi-Fi

Contrairement à ce que vante certaines publicités, les forfaits mobiles tout illimités n’existent pas. Seule solution pour profiter chez soi d’une connexion stable et totalement illimitée, passer au Wi-Fi. Voici la procédure à suivre pour connecter un smartphone Android au réseau Wi-Fi d’une box internet (Freebox, Livebox, LaBox by Numericable etc..).

Paramètres de connexion de votre fournisseur d’accès à internet

Pour vous connecter à un réseau Wi-Fi, il vous faudra vous assurer de disposer du nom de votre réseau Wi-Fi (SSID), de son mot de passe ainsi que le type de cryptage utilisé par votre routeur. Généralement toutes ces informations sont directement accessibles depuis votre espace client ou sur une vignette autocollante fixée au dos de votre Box internet.

Activer le Wi-Fi sous Android

Avant de se lancer dans le paramétrage de votre connexion, il vous faudra activer la fonction Wi-Fi sur votre terminal Android

  • Ouvrez les paramètres de votre appareil
  • Dans la rubrique sans fil et réseau, mettez l’interrupteur Wi-Fi sur la position OnActiver Wi-Fi sur un smartphone Android

Configurer le réseau Wi-Fi de votre Box internet

Maintenant que l’option Wi-Fi de votre terminal Android est activée, nous allons pouvoir procéder aux paramétrages de votre connexion.

  • Cliquez sur l’icône Paramètres
  • Dans la rubrique sans fil et réseaux, appuyez sur Wi-FiOuvrir les paramètres Wi-Fi d'un terminal Android
  • Votre smartphone va alors afficher la liste des réseaux sans fil détectés à proximité de l’endroit où vous vous trouvez.Liste des réseaux Wi-Fi
  • Sélectionnez le nom de votre réseau Wi-Fi puis validez votre choix en cliquant sur le bouton se connecter.
  • Dans la fenêtre qui vient d’apparaître saisissez le mot de passe fourni par votre opérateur téléphonique. Faîtes attention de bien respecter les majuscules et les minuscules ainsi que les caractères alphanumériques (tiret, dièse, underscore etc..).Entrer le mot de passe Wi-Fi
  • Si vous avez peur de faire une erreur, cochez la case Afficher le mot de passe pour voir ce que vous tapez.
  • N’oubliez de cliquer sur « se connecter » pour enregistrer votre configuration

Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le navigateur web de votre smartphone ou de votre tablette pour faire un test. A noter que certaines Box internet disposent de la fonction WPS permettant de configurer un réseau sans fil à l’aide d’un simple bouton. Si c’est le cas de votre appareil, veuillez vous reporter à ce tutoriel: Connecter votre mobile Android à un réseau Wifi via WPS.

Se connecter à un réseau Wi-Fi masqué

Suivant le paramétrage de votre Box internet, il arrive parfois que le réseau Wi-Fi de votre domicile ne soit pas détecté par votre smartphone. Dans ces cas là, vérifiez que votre réseau Wi-Fi est bien activé. S’il n’apparaît toujours pas dans les listes des réseaux sur votre mobile cela signifie que ce dernier est masqué. Voici la procédure pour se connecter à un réseau Wi-Fi masqué.

  • Ouvrez les paramètres de votre terminal Android
  • Cliquez sur l’icône Wi-Fi
  • Assurez-vous que l’interrupteur Wi-Fi soit bien sur la position On
  • Appuyez sur le bouton +Connexion à un réseau Wi-Fi masqué
  • Entrez ensuite le nom de votre réseau dans le champ SSID du réseauAjouter un réseau Wi-Fi
  • Sélectionnez ensuite le type de cryptageType de cryptage du réseau Wi-Fi
  • Puis entrez le mot de passe
  • Et terminez en appuyant sur le bouton enregistrer

2 commentaires

  1. Bonjour Evelyne,

    Sur Android, il existe des applications capables de récupérer des mots de passe Wi-Fi enregistrés dans le mobile. Par contre, celles-ci fonctionnent uniquement sur les téléphones rootés.

    Par contre si vous utilisez ce réseau Wi-Fi sur un ordinateur sous Windows, on peut très facilement retrouver le code du réseau sans fil. Pour cela il vous suffit de faire un clic droit sur l’icône réseau située dans la barre de tâches à gauche de l’horloge.

    Sélectionnez ensuite Ouvrir le centre de réseaux et partage puis cliquez sur le lien Modifier les paramètres de la carte. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Wi-Fi puis dans le menu appuyez sur Statut.
    Dans la nouvelle fenêtre, vous allez cliquer sur le bouton Propriétés sans fil puis sélectionner l’onglet Sécurité. Rassurez-vous c’est presque terminé.

    Cochez la case Afficher les caractères. Vous devriez voir apparaître dans le champ clé de sécurité, le mot de passe de votre réseau Wi-Fi.

Ajouter un commentaire