Comment désinstaller Samsung Knox sur son téléphone

0

Knox, la solution de sécurité mobile du géant coréen Samsung a été spécialement développée pour améliorer la protection des données sur un smartphone Android. Mais voilà tout le monde n’a pas forcément besoin d’un système de chiffrement matériel ni même d’une interface sécurisée. C’est précisément pour cette raison que nous allons vous dévoiler une astuce pour désinstaller Knox sur son smartphone Samsung.

Supprimer Samsung Knox de son mobile

Pour faire face à la multiplication des attaques informatiques, Samsung a mis au point sa propre solution de sécurité Knox. Cette plateforme peu connue du grand publique permet de séparer hermétiquement les données personnelles et les données professionnelles.

Pour cela Knox dispose de son propre bureau Android sécurisé, avec ses applications et ses widgets. Toutes les informations stockées dans ce deuxième environnement sont bien évidement chiffrées afin de garantir une totale confidentialité des données et des communications.

Vous l’aurez compris, la plateforme Knox s’adresse avant tout aux entreprises ou aux personnes utilisant leur téléphone dans un contexte professionnel (consultation de la messagerie électronique du bureau). Même si le système de Samsung se révèle particulièrement efficace, tout le monde n’en aura pas forcément l’utilité.

Créer un environnement sécurisé sur AndroidFort heureusement il existe une méthode officielle (sans root) pour se débarrasser de Knox. Celle-ci fonctionne sur la plupart des smartphones vendus par Samsung.

  • Ouvrez le tiroir d’applications et recherchez dans la liste l’icône Knox
  • Lancez ensuite l’application de sécurité de Samsung
  • Recherchez dans le coin supérieur droit de la fenêtre le bouton menu (3 points)
  • Cliquez dessus
  • Sélectionnez la rubrique paramètres
  • Appuyez sur l’option désinstaller

Patientez quelques secondes puis redémarrez votre téléphone pour finaliser la suppression de Knox. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Vous pourrez ensuite reprendre une utilisation normale de votre smartphone.

Sauvegarder les données stockées dans Knox

Au moment de désinstaller Knox, un message vous proposera peut-être d’effectuer une sauvegarde de toutes les données stockées dans l’espace sécurisé de Samsung

  • Cliquez sur Sauvegarder maintenant
  • Entrez ensuite l’identifiant de connexion à Knox
  • Appuyez sur le bouton continuer
  • Suivez les instructions affichées sur l’écran
  • Cliquez sur continuer pour lancer la sauvegarde de vos données Knox

Détail important, seuls les photos, les vidéos, les contacts, les morceaux de musique et les calendriers seront sauvegardés. Ceux qui craignent de perdre des emails importants, devront mettre en place une sauvegarde manuelle de leur messagerie électronique.

Que protège vraiment Samsung Knox ?

Avant de supprimer Knox de votre smartphone, posez-vous la question. Mon téléphone est-il bien sécurisé ? On le sait bien, le système Android ne jouit pas d’une réputation extraordinaire dans ce domaine contrairement à son concurrent Apple.

Le nombre de malwares ciblant le système d’exploitation mobile de Google a connu ces dernières années une croissance considérable. Selon une étude menée en ce début d’année, un smartphone Android à trois fois plus de chance d’être hacké qu’un iPhone.

La solution de sécurité de Samsung implantée dans le système Android offre de nombreux avantages. La toute dernière version de Knox 2.0 permet désormais de gérer plusieurs bureaux virtuels. Mais ce n’est pas tout. Le nombre d’applications compatibles avec ce système de protection de données a considérablement augmenté.

Dupliquer les applications de votre choix

En outre, Knox permet d’utiliser plusieurs sessions d’une même application Android sur un seul téléphone. Vous pourrez ainsi par exemple utiliser plusieurs comptes Facebook depuis votre smartphone. C’est loin d’être inintéressant surtout lorsqu’on sait que la grande majorité des jeux et des réseaux sociaux ne proposent de mode multi-utilisateur.

Secure Folder, nouvelle application de sécurité pour remplacer KnoxA noter que Samsung vient officiellement de lancer l’application Secure Folder. Il s’agit d’une nouvelle solution de sécurité ayant pour objectif de remplacer Knox. Hormis l’ajout de quelques fonctionnalités, le principe de fonctionnement reste le même. Vous pourrez toujours créer un environnement sécurisé dans lequel vous mettrez toutes vos données et applications sensibles.

Ajouter un commentaire