Mot de passe oublié: comment déverrouiller un mobile Android

7

Le verrouillage de l’écran de votre mobile par un mot de passe permet de protéger vos données personnelles des regards indiscrets. Problème, en cas d’oubli du code de sécurité, au bout de 5 tentatives infructueuses votre mobile se bloque. Inutile de paniquer, nous allons voir tout de suite qu’il existe heureusement différentes solutions pour débloquer son smartphone Android.

Mémoire vacillante

Tout le monde connaît cette chanson chantée par Jeanne Moreau, « J’ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien ». Oublier ses clés, ne plus se souvenir de l’endroit où l’on a garé sa voiture, ça arrive à tout le monde. La mémoire nous joue parfois des tours. Mais là où ça pose de gros problèmes c’est quand on oublie le code de déverrouillage de son smartphone Android.

Blocage par code PIN

Rassurez-vous une nouvelle fois Google a pensé à tout. Au bout de 5 tentatives infructueuses, Android va vous proposer une procédure automatique de récupération du mot de passe.
Méthode pour déverrouiller Android avec un mot de passe incorrect

  • Votre appareil va afficher un message vous indiquant qu’il se bloque pendant 30 secondes en raison de la saisie d’un nombre trop élevé de mot de passe erroné
  • Cliquez sur le bouton « code Pin oublié » ou « mot de passe oublié » pour accéder au module de récupération de votre compte
  • Android va ensuite vous demander de saisir les identifiants (login et mot de passe) du compte Google utilisé sur votre smartphone. Pour rappel, ce sont ceux que vous utilisiez pour télécharger des applications et des jeux sur le Play Store.

Et voilà vous avez de nouveaux accès à votre mobile. N’oubliez pas de modifier le code PIN de votre appareil en suivant la procédure décrite dans ce tutoriel: Protéger son mobile Android avec un code PIN
A noter, cette méthode fonctionne également très bien en cas d’oubli du schéma de verrouillage.

Supprimer le code PIN en réinitialisant votre smartphone aux paramètres d’usine

Malheureusement cette fonctionnalité a été supprimée sur Android 5.0 (et versions supérieures) pour des raisons de sécurité. En cas d’oubli du code secret, vous n’aurez pas d’autres choix que d’effectuer une restauration d’usine aussi appelée hard reset.

Attention, en effectuant cette opération vous allez effacer toutes les données (contacts, emails, sms, photos, vidéos etc..) enregistrées sur votre téléphone. A n’utiliser donc qu’en dernier recours.

Si vous souhaitez effectuer vous même une réinitialisation système, je vous invite à consulter le mode d’emploi fourni avec votre appareil. Vous y trouverez en détail la manipulation à effectuer pour retrouver votre téléphone dans l’état où vous l’avez acheté.

7 commentaires

  1. Bonjour,
    Connectes-toi à ton compte Google et demandes de réinitialiser le code secret servant à verrouiller le clavier de ton téléphone.

  2. bonjour,
    j’ai éteins mon tel et depuis je ne plus accéder a mon tel, je l’ai fermé mis le code PIN et quand j’ai du mettre mon code secret j’avais accés au chiffre mais pas a la fleche de validation. Je suis donc allez a boulanger ou j’ai acheté mon tel le SAV m’a réinitialisé le tel avec difficulté je ne souvenais plus de l’adresse gmail car je l’utilise jamais et le mot de passe plus aucun souvenir, j’ai réussi a changer le mot de passe mais toujours pas accès que dois je faire

  3. Bonjour Oudart,

    Si votre téléphone a été réinitialisé aux paramètres d’usine, vous ne devriez plus avoir d’écran de verrouillage. Votre mobile doit normalement se trouver dans le même état que lorsque vous l’avez allumé pour la première fois. Étrange !?
    Quoi qu’il en soit si je comprends bien vous avez réussi à modifier le code secret de votre compte Google. Dans ces cas-là, il ne vous reste plus qu’à vous connecter au service de gestion des appareils Android disponible à cette adresse: https://www.google.com/android/devicemanager?hl=fr

    Vous allez entrer vos identifiants puis rechercher dans la liste votre smartphone. Sélectionnez votre appareil puis appuyer sur le bouton verrouiller. Une fenêtre va vous demander de définir un nouveau mot de passe. Faîtes le en suivant les instructions s’affichant sur l’écran

    Attendez quelques minutes puis tapez ce nouveau code sur votre téléphone Android. Normalement ceci devrait permettre à débloquer l’écran de verrouillage de votre smartphone Android

  4. Bonjour voilà j’ai un Smartphone et j’ai oblié mon mot de passe alors comment faire afin de déverouiller mon téléphone je vous remercie de m’expliquer tout ça en détail afin de régler ce problème encore une fois merçi pour votre aide.

  5. Bonsoir les experts. J’ai mon smartphone pack MTN et j’ai oublié mon mot de passe comment m’y prendre pour déverrouiller sans avoir recours a flasher mon smartphone?

  6. Bonjour Abid,
    Vous avez essayer ma méthode décrite dans mon message en date du 5 janvier 2017 ?

Ajouter un commentaire