Trouver et supprimer les photos en doublons sur votre Android

0

La photo reste l’une des activités préférées des utilisateurs de smartphone Android. Malheureusement, stocker des images sur un mobile réclame un espace de stockage conséquent. De ce fait le moindre méga octet à son importance. Voici comment détecter et supprimer toutes les images en doublons qui ne vous servent à rien.

Rechercher les photos en double

On a tous un jour ou l’autre prononcé cette phrase : j’ai plus de place sur mon smartphone. Applications trop encombrantes ou vidéos 4K, l’espace de stockage sur un mobile se révèle rapidement insuffisant. Lorsqu’apparaît le message stockage disponible insuffisant, c’est très souvent la panique.

Et pourtant on trouve sur le net de nombreux tutoriels pour supprimer les fichiers temporaires des applis trop gourmandes. De la même façon, il est possible de faire la chasse aux photos en double. Autant vous le dire tout de suite, cette traque est longue et ingrate. A moins de disposer de beaucoup de temps libre, il vaut mieux confier cette tâche à une application comme Remo duplicate photos.

Le principe est extrêmement simple. On télécharge une application, elle scanne les photos stockées dans la mémoire du smartphone et deux minutes après celle-ci affiche sous forme de listes tous les doublons trouvés. Il ne vous reste alors plus qu’à sélectionner les photos et de cliquer sur l’icône en forme de corbeille pour supprimer les images en double.

Comment utiliser Remo duplicate photos

Comme le rappelle de nombreuses études, nous n’avons jamais été autant dépend de nos smartphones. A force de télécharger des images, prendre des photos et les partager sur les réseaux sociaux, votre smartphone regorge très certainement de dizaines pour ne pas dire de centaines de fichiers en doublons.Application Remo duplicate photos remover L’application Remote duplicate photos est capable de détecter les photos similaires prises avec le mode rafale mais aussi celles partagées plusieurs fois sur vos différentes applications de réseaux sociaux.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Téléchargez et installez l’application Remote duplicate photos remover en cliquant sur ce lien
  • Cliquez sur son icône pour lancer l’application
  • Appuyez sur le bouton scan pour lancer l’analyse de votre espace de stockage. Le temps d’analyse varie en fonction du nombre de fichiers stockés sur votre mobile

Remote duplicate photos va ensuite vous présenter les résultats de sa recherche. Pour effacer l’ensemble des doublons, il vous suffira de cliquer sur le bouton menu placé en droite de la fenêtre puis de sélectionner l’option supprimer tout.Supprimer d’un clic les photos en doublons Vous pouvez également supprimer individuellement les photos en double en cochant les cases correspondantes à chaque image puis en cliquant sur le bouton en forme de poubelle.

L’application Remote duplicate photos dispose également d’un outil dopé à l’intelligence artificielle capable de détecter des photos similaires en analysant les caractéristiques de chacune de vos images.Lancer la détection d’images similaires sur votre appareil Android Le système donne de très bons résultats même si parfois on tombe sur quelques erreurs. Pour profiter de cette fonctionnalité, il suffit de cliquer sur l’onglet Similar.

Pourquoi faire le ménage dans ses photos

Certains se demanderont peut-être de l’utilité d’une telle application. Il est vrai qu’avec le développement des services de stockage en ligne comme Google Photos, l’hébergement et la gestion d’images sur Android n’est plus vraiment un problème. On trouve aujourd’hui des systèmes de stockage permettant de sauvegarder ses clichés sur le net sans dépenser un centime.

Le cloud pour sauvegarder vos photos

Cette solution présente d’ailleurs de nombreux avantages. Premièrement, elle permet de sauvegarder très facilement l’ensemble des photos prises avec son smartphone. Les images sont synchronisées automatiquement sur le cloud sans aucune intervention humaine. Ainsi si votre appareil tombe en panne, vous pourrez toujours récupérer vos photos.

L’autre avantage majeur est la possibilité d’accéder à votre photothèque où que vous soyez à partir d’une simple connexion internet. Les images stockées sur le cloud restent accessibles même si elles ne sont plus présentes sur votre smartphone.

Enfin dernier point important, avec le cloud, vous êtes extrêmement dépendant de votre connexion internet. En cas de panne ou de dépassement de votre enveloppe de data, vous ne pourrez pas consulter les photos du petit dernier ou les clichés de vos dernières vacances à la mer. Se pose également la question de la sécurité de vos données. On se souvient tous de ces stars qui ont vu leur compte piraté.

Mémoire saturée et ralentissements

Les smartphones Android fonctionnent de la même façon que les ordinateurs. En laissant des photos en doublons s’accumuler inutilement dans la mémoire de votre appareil vous risquez de constater des ralentissements. Lorsque le système de stockage est saturé, Android peine à lancer correctement les applications et à répondre aux sollicitations des utilisateurs.

Analyser la galerie photos avec l’application remote duplicate photosVoilà pourquoi il est important de nettoyer les photos en double qui encombrent inutilement la mémoire de votre téléphone. Si vous utilisez d’autres méthodes pour faire le ménage dans vos photos, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Ajouter un commentaire