Snapchat est la plateforme social media qui connaît actuellement l’une des plus fortes croissances. Ceci n’a d’ailleurs pas échappé à Mark Zuckerberg fondateur de Facebook qui a essayé de racheter Snapchat pour la bagatelle de 3 milliards de dollars à la fin de l’année 2013.
Le phénomène Snapchat
L’application d’échange de photos éphémères n’en finit plus de séduire les jeunes (13 – 25 ans). Selon l’étude menée par l’agence Marketo, le nombre de snaps envoyés par jour est passé de 60 millions en février à 150 millions en avril. Rien qu’aux Etats-Unis on compte pas moins de 26 millions d’utilisateurs actifs.
Le réseau social de contenu éphémère semble séduire particulièrement les femmes. Ces dernières représentent pas moins de 70% des utilisateurs de Snapchat dans le monde.
Snapchat et le marketing social
Naturellement un tel succès ne pouvait laisser indifférent les marques. Elles essayent petit à petit d’intégrer Snapchat à leurs stratégies social-media. L’infographie présentée ci-dessous reprend quelques exemples menés par des sociétés tel que Taco Bell (chaîne de restauration) ou Acura (marque haut de gamme de la firme japonaise Honda). Bien évidemment l’aspect éphémère de Snapchat oblige les marques à redoubler de créativité.
2 commentaires
Snapchat présente un avantage pour les marques. Il faut garder le doigt appuyé sur l’écran pour découvrir le message. Elles ont donc l’assurance d’avoir obtenu l’attention de leurs clients au moins pendant quelques secondes.
L’aspect éphémère du message obligé également l’utilisateur a se consacrer pour ne rien rater de l’information. Ce qui n’est pas le cas sur facebook par exemple. Je ne compte plus le nombre de poste que je lis à moitié