Système de navigation GPS Android pour les poids-lourds

0

Les systèmes de navigation pilotés par GPS ne donnent pas toujours les itinéraires les plus fiables. On ne compte plus les cas d’incidents provoqués par des chauffeurs de poids-lourds ayant cru bien faire en suivant à la lettre les consignes données par leurs applications de cartographie. Pourtant il existe aujourd’hui des systèmes de navigation GPS pour smartphone Android spécialement adapté aux poids-lourds.

Application GPS pour véhicules à gros gabarits

La boutique Play Store regorge d’applications GPS pour smartphone et tablette Android. Parmi les plus connues on peut citer Waze, Google Maps ou encore Nokia Here WeGo. Ces outils de navigation routière se révèlent particulièrement pratique pour organiser un voyage ou se tenir informé en temps réel des bouchons et des accidents.

Même si ces GPS offrent de nombreux avantages, lorsqu’il s’agit de guider des véhicules à gros gabarits comme les camions, poids-lourds ou camping-cars, ils montrent vite leurs limites. De nombreux chauffeurs en ont déjà fait l’amère expérience. Beaucoup d’entre eux se sont retrouvés sur des routes trop étroites ou devant des ponts de hauteur limitée faute d’avoir écouté les mauvais conseils donnés par leur GPS.

Mieux vaut donc choisir des applications capables de s’adapter aux gabarits de votre véhicule. Parmi celles-ci on trouve l’appli NavTruck qui comme son nom l’indique s’adresse aux conducteurs de poids-lourds.Système de navigation pour camion NavTruck de Renault Trucks Contrairement aux systèmes de navigation classiques, ce GPS proposera uniquement des routes adaptées aux camions (capacités des ponts, hauteur des tunnels etc..) tout en prenant en compte les contraintes du transport de marchandises.

Les caractéristiques de NavTruck

L’application GPS spécial poids-lourds de Renault Trucks disponible pour Android s’avère véritablement très agréable à utiliser. Celle-ci opte pour une interface dépouillée afin de privilégier le confort de lecture.L'affichage de cartes privilégie le confort de lecture pour les conducteurs de camion Ceci ne l’empêche pas pour autant de bénéficier d’un affichage très soigné et d’offrir une grande variété d’informations.

Les chauffeurs peuvent ainsi accéder très facilement aux informations routières (bouchons, accidents, aires de repos, relais routiers, stations de pesage) afin d’adapter leur itinéraire en conséquence.NavTruck propose un système d'alertes infos L’application est aussi capable d’indiquer les routes vallonnées, celles exposées à un fort vent latéral mais aussi les voies interdites aux transports de matériaux dangereux.

Comment utiliser NavTruck de Renault Trucks

L’application NavTruck de Renault Trucks est disponible sur le Play Store au prix de 99 euros. La licence standard vous donne le droit de télécharger la carte de la région de votre choix (France, Benelux, Italie, péninsule ibérique, Royaume-Uni et Irlande etc..). A noter que l’application est disponible en plusieurs langues et notamment en français.

Chaque carte est stockée dans la mémoire interne ou la carte SD du smartphone. Il convient donc de disposer d’un stockage suffisant (au moins de 2 Go d’espace libre) au moment de l’installation du système de navigation.

  • Lancez l’application Play Store sur votre smartphone Android
  • Tapez dans le moteur de recherche NavTruck de Renault Trucks et installez l’application
  • Lors du premier lancement, on vous demandera de sélectionner ensuite la carte à télécharger
  • Attention une fois votre choix validé, vous ne pourrez plus le modifier
  • Entrez les caractéristiques de votre véhicule (largeur, longueur, hauteur, poids par essieu, poids total)Entrez les caractéristiques de votre camion dans l'appli GPS
  • Indiquez si vous transportez des marchandises dangereuses ou inflammables
  • Précisez également le type de route empruntée (avec ou sans péage)

NavTruck indique les aires de repos et les relais routiers rencontrés lors de votre parcours
Voilà il ne vous reste plus maintenant qu’à activer la fonction localisation de votre smartphone Android et de patienter quelques secondes le temps que NavTruck vous positionne sur la carte. Entrez ensuite l’adresse de votre lieu de destination. Le calcul de l’itinéraire se révèle assez rapide. L’application vous proposera alors un parcours adapté à votre véhicule et à votre type de chargement.

Ajouter un commentaire