Comment récupérer les photos stockées sur Google Photos

19

Google Photos est l’un des services de stockage les plus populaires et les plus efficaces sur Android. Toutefois, certains utilisateurs préfèrent conserver leurs photos dans la mémoire interne de leur smartphone afin d’y avoir accès hors-connexion. Si vous faîtes partie de ces personnes, sachez qu’il existe une astuce pour télécharger tous les fichiers stockés dans Google Photos vers la mémoire interne du mobile.

Photos déjà sauvegardées dans le cloud

Google Photos fut l’une des premières applications mobiles à proposer un stockage illimité de photos et de vidéos. Mais attention tous les fichiers ne sont pas conservés dans la résolution utilisée lors de la prise de vue.

Le service accepte uniquement les photos d’une définition égale ou inférieure à 16 mégapixels. Les images dépassant cette limite seront alors automatiquement redimensionnées. Toutefois Google affirme que cette compression offre un rendu proche de l’original et n’altère pas la qualité des clichés.

Mais ce n’est pas tout. Une fois les photos et les vidéos envoyées dans le cloud, l’utilisateur pourra s’il le souhaite supprimer automatiquement tous les fichiers déjà sauvegardés. Cette option offre l’avantage de faire de la place dans la mémoire interne des smartphones en quelques clics. Pour plus d’informations je vous invite à consulter le tutoriel: Faire de la place sur votre smartphone grâce à Google Photos.

Télécharger les photos depuis un compte Google Photos

Dans la pratique cet outil de suppression automatique de photos fonctionne très bien. On peut même l’utiliser pour supprimer des images enregistrées sur une carte SD. Mais attention, une fois le ménage fini, vous n’aurez plus accès à vos images hors-connexion. Ce qui veut dire que sans connexion internet, impossible de regarder les photos de vos vacances ou du petit dernier.

Rassurez-vous Google propose un service pour récupérer les photos stockées dans le cloud. Nous allons voir dans le reste de cet article comment procéder.

  • Lancez Google Photos
  • Assurez-vous d’être connecté au Wi-Fi de la maison
  • Laissez votre doigt appuyé sur l’une des images
  • Cochez la case correspondante aux photos que vous souhaitez récupérer
  • Cliquez sur le bouton Menu et procéder au téléchargement des fichiers

Récupérer un album depuis Google+

Cette méthode bien qu’efficace est assez lourde à gérer. La sélection et la restauration des photos s’avère particulièrement fastidieuse. Fort heureusement, la firme américaine propose un autre système qui permet de récupérer tout le contenu du cloud de Google Photos.

  • Ouvrez le navigateur web de votre ordinateur
  • Connectez-vous à votre compte Google+
  • Cliquez sur l’icône composée de plusieurs petits carrés et sélectionnez le service Photos
  • Appuyez sur le bouton Plus placé dans la barre de menu au centre de la fenêtreChoisissez un album dans l'interface de Google Plus
  • Sélectionnez l’option Albums et choisissez celui qui vous intéresse
  • Cliquez sur le bouton en forme de flèche pointez vers le bas
  • Appuyez sur téléchargerRécupérer un album entier depuis l'application Google Photos

Il ne vous reste plus maintenant qu’à patienter quelques minutes le temps que toutes vos photos se téléchargent sur le disque dur de votre ordinateur. Une fois l’opération terminée, il vous suffira de connecter votre mobile à votre PC via un câble USB puis de procéder au transfert des photos.

Utilisez Takeout pour sauvegarder le contenu de Google Photos

Vous avez créé beaucoup d’albums ? Pas de problème, voici une autre méthode qui devrait vous permettre de récupérer tous les fichiers sauvegardés dans Google Photos

  • Lancez le navigateur web de votre ordinateur
  • Ouvrez Google+ et connectez vous avec vos identifiants
  • Tapez dans le champ URL l’adresse suivante: https://takeout.google.com/settings/takeout
  • Désélectionnez tous les services déjà cochés en cliquant sur Ne rien sélectionner
  • Cochez la case correspondante à Google Photos
  • Validez votre choix en appuyant sur le bouton suivant
  • Sélectionnez Zip comme format de l’archive (c’est le plus courant sur PC)
  • Choisissez ensuite la façon dont vous souhaitez que Google vous envoie vos photos
  • Terminez en cliquant sur le bouton Créer une archive

Patientez quelques minutes le temps que le service de Google rapatrie toutes vos photos et les place dans un dossier. A la fin du processus, vous recevrez un mail vous indiquant que votre archive est prête à être télécharger.

19 commentaires

  1. Je ne comprends pas la dernière étape pour télécharger les photos vers sa galerie, de quel bouton menu parlez-vous ?

  2. Bonjour Damien,
    Le bouton Menu c’est l’icône (3 points superposés) qui se trouve en haut à droite de la fenêtre de Google Photos. En cliquant dessus tu ouvriras le menu des options de l’application de stockage des photos de Google. Il te suffiras ensuite de rapatrier les photos sur ton smartphone. Personnellement je préfère les stocker sur le disque dur de mon ordinateur plutôt que d’encombrer la mémoire de mon smartphone. Je n’ai que 32 Go.

  3. Bonsoir,
    Moi quand je télécharge les photos elles ne s’ouvrent pas. Elles sont en html et non pas en jpg.

  4. Bonjour Fatame,
    J’ai eu le même souci avec mon Galaxy S8. Lorsque j’essayai de télécharger mes photos depuis l’application Google Photos celui-ci copiait dans la mémoire de mon mobile un fichier de 51 Ko au format html. A chaque fois que j’essayai de regarder mes photos, Android me proposait de les ouvrir avec une visionneuse HTML.

    Après vérification, il s’agit bien d’un fichier internet et non de mes photos. Je n’ai pas eu d’autre choix que de faire une sauvegarde complète de mes photos puis de désinstaller l’appli puis de la réinstaller. Sinon tu peux également faire des partages avec d’autres applications gérant les fichiers jpg. Ca fonctionnait parfaitement pour moi.
    Tu ouvres Google Photos, tu cliques sur le bouton Partage et tu sélectionnes une application d’édition Photos.

  5. Mes photos étaient sur une autre adresse Gmail. J’ai effacé cette adresse et je n’ai plus mes photos
    Merci

  6. Bonjour Medori
    Quand tu dis que tu as effacé l’adresse Gmail, tu veux certainement dire que tu l’as supprimé de l’application de messagerie de ton smartphone. Va sur le site Google Photos sur un ordinateur et connecte-toi en utilisation cette adresse mail. Tes photos devraient normalement réapparaître.

    Si par contre, t’as vraiment supprimé ton adresse mail, va sur le site Gmail. Rentre ton adresse mail et suit les informations données sur l’écran. Sauf gros problème, il est assez facilement de récupérer une adresse Gmail. En effet cette dernière ne peut pas être utilisée par une autre personne.

    Une fois que tu auras retrouvé accès à tes messages, tu pourras retrouver tes photos sur les serveurs de Google. Pense à les sauvegarder sur ton ordinateur.

  7. Bonjour,

    Suite au changement sur Gmail qui s’est fait automatiquement (nouveau design), je n’arrive plus à enregistrer les vidéos sur Google Photos alors que depuis 2016 je n’avais aucun souci.
    Pourriez-vous m’aider ?

    Merci

  8. Bonjour Donnerger,
    L’enregistrement automatique de votre photothèque sur Google Photos ne passe pas par l’application Gmail. Le changement de l’interface du logiciel de messagerie ne devrait pas avoir d’impact sur le stockage de vos vidéos.

    Il faudrait juste vérifier que le système de sauvegarde votre photothèque est bien activé.

    Lancer l’application Google photo
    Appuyer sur le bouton menu place en gros à droite de l’écran
    Sélectionner paramètres puis sauvegarder et synchroniser
    Cliquez sur le bouton pour activer l’option sauvegarder et synchroniser

  9. Bonsoir,
    Depuis le 27/08, certaines photos ne s’enregistrent pas dans Google photos, et restent bloquées sur appareil photo. Pourtant je suis bien connectée à mon compte Google et la synchronisation est activée. Je ne comprends pas d’où vient le problème ?
    Est-ce lié à mon Android (WIKO Lenny 5) ou à une mise à jour de Google photo qui pourrait avoir créer ce bug ?
    Merci par avance pour votre aide

  10. Bonjour Joka,

    Pour vérifier si vos photos ont été bien sauvegardées, il faut lancer l’application Google Photos et regarder si un chiffre s’affiche tout en haut de l’écran. Ce dernier correspond au nombre de photos qui n’ont pas été enregistrées sur les serveurs de Google. Lorsque la sauvegarde est complète, une icône en forme de nuage va apparaître en haut de la barre des statuts de votre mobile.

    Attention pour que les photos soient synchronisées sur les serveurs de Google il faut qu’elles respectent certaines règles. Premièrement leur taille ne doit pas dépasser les 75 Mo. De même leur résolution ne peut dépasser les 100 mégapixels. Vérifiez si les photos non sauvegardées respectent ces deux critères.

  11. Bonjour Jimmy,
    Je vous remercie beaucoup pour votre éclairage et je vais suivre vos recommandations afin de vérifier si le problème est effectivement lié aux différents points que vous me décrivez.
    Je vous souhaite une excellente journée.
    Joka

  12. Bonjour,
    Je ne me rappelle plus de toutes les adresses comptes google photos que j’ai créé. Comment les retrouver alors que les liens album existent toujours ?
    Merci par avance
    Daniel

  13. Bonjour Daniel,

    Les photos stockées dans Google Photos sont accessibles depuis votre compte Google. On y accède depuis un navigateur web en entrant l’adresse suivante : https://photos.google.com/?hl=fr
    Il suffit ensuite d’entrer les identifiants à savoir votre adresse Gmail plus le mot de passe de ce dernier. Je serai très étonné que vous ayez plusieurs comptes Google. Il ne faut pas confondre album photos et compte Google.

    Si c’est le cas, vous allez devoir faire travailler vos méninges pour essayer de retrouver l’adresse mail de chaque compte. Pour les mots de passe, il suffira de le réinitialiser si vous l’avez oublié. Le système de récupération de mot de passe utilisera la seconde adresse mail entré ou votre numéro de téléphone pour vous aider à votre connecter à Gmail et donc à Google Photos.

  14. Comment faire pour enregistrer toutes les photos de vacances et d’autres de Google photos vers ma carte SD. Quand je la retire, elle enregistre que celle de la galerie sur la SD, de même pour Drive ? Je suis âgée 72 ans et j’ai du mal à faire.

  15. Bonjour Dequidt,

    Le plus simple pour copier des photos de Google Photos vers une carte SD est d’utiliser un ordinateur. Vous insérer la carte SD dans l’emplacement prévu à cet effet sur votre PC. Vous ouvrez ensuite la page Google Photos dans le navigateur de votre ordinateur. Vous placez votre souris sur l’une de vos photos puis vous cliquez sur le bouton droit.

    Vous sélectionnez l’option ouvrir dans un nouvel onglet. Vous allez ensuite dans ce nouvel onglet et toujours avec le bouton droit de la souris vous sélectionnez l’option enregistrer sous. Vous répétez l’opération pour toutes vos photos. Il vous suffira ensuite de copier toutes les images de votre ordinateur vers votre carte mémoire SD.

    Sinon il existe une autre méthode. Vous ouvrez l’application Google Photos sur votre smartphone. Vous sélectionnez la photo que vous souhaitez transférer vers la carte SD. Vous appuyez ensuite sur le bouton Option (3 points superposés) puis vous cliquez sur Télécharger. Vos photos seront enregistrées dans le dossier photo de votre smartphone.

    Il vous suffira ensuite d’ouvrir le gestionnaire de fichiers de votre mobile puis de les transférer sur votre carte SD. Tout est expliqué ici : http://www.prodigemobile.com/tutoriel/android-deplacer-photos-carte-sd/

    Vous pouvez également configurer l’application Appareil photo de votre smartphone pour que celle-ci place automatiquement vos clichés sur la carte mémoire de votre mobile.

    Lancez l’application Appareil Photo
    Cliquez sur l’icône en forme de roue crantée ou sur le bouton Menu (3 points)
    Sélectionnez l’option Emplacement de stockage
    Choisissez votre carte SD comme emplacement par défaut

  16. Bonjour,
    J’ai perdu mon Samsung Galaxy S8 début septembre où se trouvait toutes mes photos prises cet été lors de mes vacances, pourtant jusqu’à cette dernière semaine je m’étais bien assuré que quand j’ouvrais l’application sur le téléphone, mes photos (magnifiques) étaient bien stockées dans google photo (elles se stockent automatiquement normalement).
    Or après perte de mon téléphone, lorsque que j’ouvre google photo, je n’ai aucune des centaines de photos prises, les dernières synchronisées datent du mois de mai ! Alors que j’ai tout au long de l’été connecté à des réseaux wifi.
    Comment récupérer ces photos svp je suis dégouté, j’ai tout perdu
    Cordialement.

  17. Bonjour Loris,
    Va plutôt sur le site de Google Photos accessible à cette adresse depuis un ordinateur: https://photos.google.com/?hl=fr
    Entre ensuite les identifiants de ton compte Google et regarde si les photos de tes vacances ne s’y trouvent pas. J’espère que tu le système de synchronisation automatique ne s’est pas désactivé tout seul. Ca m’est arrivé un jour en mettant en jour l’application Google Photos. Il a fallu que je réactive manuellement l’option.
    Tu as peut-être archivé les photos. Sur ton mobile ouvre l’application Google Photos. Assure toi d’être bien connecté au bon compte Google puis clique sur le bouton Menu. Sélectionne la rubrique Archive. Vérifies également le dossier photos supprimées

  18. Bonjour,
    J’utilise Takeout pour télécharger les albums google sur mon PC.
    Avec un programme python je peux ainsi reconstituer localement les albums avec les commentaires, les dates, etc.
    Une chose manque : la position de la photo sur l’album google : dans mon cas l’ordre des photos est optimisé manuellement et j’aimerais pouvoir reconstituer localement cet ordre, via un élément json par exemple, ou en listant, dans l’ordre, les photos sur google. Mais à ma connaissance il n’y a pas cette possibilité de lister les noms des photos.
    Cordialement

  19. Bonjour Jam
    Si je comprends bien tu veux que tes photos apparaissent par ordre de création ? Je viens de faire un test en téléchargeant un petit album de photos sur Google Photos. Après décompression, la date des fichiers JPG obtenus est correcte. Normalement la date de prise de vue originelle doit être encore stockés dans les métadonnées EXIF de tes photos. Il faudrait peut-être chercher de ce côté-là.

Ajouter un commentaire