Comment récupérer les photos stockées sur Google Photos

4

Google Photos est l’un des services de stockage les plus populaires et les plus efficaces sur Android. Toutefois, certains utilisateurs préfèrent conserver leurs photos dans la mémoire interne de leur smartphone afin d’y avoir accès hors-connexion. Si vous faîtes partie de ces personnes, sachez qu’il existe une astuce pour télécharger tous les fichiers stockés dans Google Photos vers la mémoire interne du mobile.

Photos déjà sauvegardées dans le cloud

Google Photos fut l’une des premières applications mobiles à proposer un stockage illimité de photos et de vidéos. Mais attention tous les fichiers ne sont pas conservés dans la résolution utilisée lors de la prise de vue.

Le service accepte uniquement les photos d’une définition égale ou inférieure à 16 mégapixels. Les images dépassant cette limite seront alors automatiquement redimensionnées. Toutefois Google affirme que cette compression offre un rendu proche de l’original et n’altère pas la qualité des clichés.

Mais ce n’est pas tout. Une fois les photos et les vidéos envoyées dans le cloud, l’utilisateur pourra s’il le souhaite supprimer automatiquement tous les fichiers déjà sauvegardés. Cette option offre l’avantage de faire de la place dans la mémoire interne des smartphones en quelques clics. Pour plus d’informations je vous invite à consulter le tutoriel: Faire de la place sur votre smartphone grâce à Google Photos.

Télécharger les photos depuis un compte Google Photos

Dans la pratique cet outil de suppression automatique de photos fonctionne très bien. On peut même l’utiliser pour supprimer des images enregistrées sur une carte SD. Mais attention, une fois le ménage fini, vous n’aurez plus accès à vos images hors-connexion. Ce qui veut dire que sans connexion internet, impossible de regarder les photos de vos vacances ou du petit dernier.

Rassurez-vous Google propose un service pour récupérer les photos stockées dans le cloud. Nous allons voir dans le reste de cet article comment procéder.

  • Lancez Google Photos
  • Assurez-vous d’être connecté au Wi-Fi de la maison
  • Laissez votre doigt appuyé sur l’une des images
  • Cochez la case correspondante aux photos que vous souhaitez récupérer
  • Cliquez sur le bouton Menu et procéder au téléchargement des fichiers

Récupérer un album depuis Google+

Cette méthode bien qu’efficace est assez lourde à gérer. La sélection et la restauration des photos s’avère particulièrement fastidieuse. Fort heureusement, la firme américaine propose un autre système qui permet de récupérer tout le contenu du cloud de Google Photos.

  • Ouvrez le navigateur web de votre ordinateur
  • Connectez-vous à votre compte Google+
  • Cliquez sur l’icône composée de plusieurs petits carrés et sélectionnez le service Photos
  • Appuyez sur le bouton Plus placé dans la barre de menu au centre de la fenêtreChoisissez un album dans l'interface de Google Plus
  • Sélectionnez l’option Albums et choisissez celui qui vous intéresse
  • Cliquez sur le bouton en forme de flèche pointez vers le bas
  • Appuyez sur téléchargerRécupérer un album entier depuis l'application Google Photos

Il ne vous reste plus maintenant qu’à patienter quelques minutes le temps que toutes vos photos se téléchargent sur le disque dur de votre ordinateur. Une fois l’opération terminée, il vous suffira de connecter votre mobile à votre PC via un câble USB puis de procéder au transfert des photos.

Utilisez Takeout pour sauvegarder le contenu de Google Photos

Vous avez créé beaucoup d’albums ? Pas de problème, voici une autre méthode qui devrait vous permettre de récupérer tous les fichiers sauvegardés dans Google Photos

  • Lancez le navigateur web de votre ordinateur
  • Ouvrez Google+ et connectez vous avec vos identifiants
  • Tapez dans le champ URL l’adresse suivante: https://takeout.google.com/settings/takeout
  • Désélectionnez tous les services déjà cochés en cliquant sur Ne rien sélectionner
  • Cochez la case correspondante à Google Photos
  • Validez votre choix en appuyant sur le bouton suivant
  • Sélectionnez Zip comme format de l’archive (c’est le plus courant sur PC)
  • Choisissez ensuite la façon dont vous souhaitez que Google vous envoie vos photos
  • Terminez en cliquant sur le bouton Créer une archive

Patientez quelques minutes le temps que le service de Google rapatrie toutes vos photos et les place dans un dossier. A la fin du processus, vous recevrez un mail vous indiquant que votre archive est prête à être télécharger.

4 commentaires

  1. Je ne comprends pas la dernière étape pour télécharger les photos vers sa galerie, de quel bouton menu parlez-vous ?

  2. Bonjour Damien,
    Le bouton Menu c’est l’icône (3 points superposés) qui se trouve en haut à droite de la fenêtre de Google Photos. En cliquant dessus tu ouvriras le menu des options de l’application de stockage des photos de Google. Il te suffiras ensuite de rapatrier les photos sur ton smartphone. Personnellement je préfère les stocker sur le disque dur de mon ordinateur plutôt que d’encombrer la mémoire de mon smartphone. Je n’ai que 32 Go.

  3. Bonsoir,
    Moi quand je télécharge les photos elles ne s’ouvrent pas. Elles sont en html et non pas en jpg.

  4. Bonjour Fatame,
    J’ai eu le même souci avec mon Galaxy S8. Lorsque j’essayai de télécharger mes photos depuis l’application Google Photos celui-ci copiait dans la mémoire de mon mobile un fichier de 51 Ko au format html. A chaque fois que j’essayai de regarder mes photos, Android me proposait de les ouvrir avec une visionneuse HTML.

    Après vérification, il s’agit bien d’un fichier internet et non de mes photos. Je n’ai pas eu d’autre choix que de faire une sauvegarde complète de mes photos puis de désinstaller l’appli puis de la réinstaller. Sinon tu peux également faire des partages avec d’autres applications gérant les fichiers jpg. Ca fonctionnait parfaitement pour moi.
    Tu ouvres Google Photos, tu cliques sur le bouton Partage et tu sélectionnes une application d’édition Photos.

Ajouter un commentaire