En avril 2015, Apple lançait sa toute première connectée. Cette sortie a marqué un tournant dans le monde de l’horlogerie et a suscité un vif intérêt dans les médias. L’engouement pour l’Apple Watch a inspiré de nombreuses marques qui se sont empressées de capitaliser sur ce phénomène. Retour sur les meilleures réactions et les plus jolis détournements.
Influence de l’Apple Watch
Dans un monde où les réseaux sociaux prédominent, les marques, les entreprises s’efforcent de se distinguer pour créer de l’engagement avec leur communauté. Il existe une multitude de stratégies marketing pour y parvenir. Beaucoup n’hésitent pas à surfer sur l’actualité et à rebondir sur les tendances du moment. Tout est bon pour capter l’intérêt du public.
Parce que la marque Apple bénéficie d’une notoriété internationale, elle est particulièrement scrutée par le monde des médias. Le lancement de leurs produits, comme celui de l’Apple Watch, sont des événements médiatiques majeurs.
Voilà pourquoi beaucoup de sociétés tentent de s’approprier une part de cette attention médiatique. En capitalisant sur l’engouement suscité par les produits Apple, ces entreprises espèrent augmenter leurs chances de capter l’intérêt des consommateurs et des médias.
L’effet Apple Watch : comment les Community Managers capitalisent sur la montre connectée
Le lancement de la première montre connectée n’a pas échappé à l’attention des Community manger. L’occasion était trop belle pour elle. La plupart d’entre eux ont saisi cette opportunité pour créer des contenus spécialement adaptés à ce phénomène.
Il est généralement plus simple de tirer parti d’événements divertissants et consensuels comme le lancement de l’Apple Watch plutôt que de se lancer dans des sujets politiques ou économiques, bien plus clivants. Voici quelques exemples de la façon dont les Community managers ont réussi à générer du buzz autour de l’Apple Watch.
Exemples de tweet tirant profit de l’Apple Watch
En faisant référence à la fonctionnalité de mesure de fréquence cardiaque de l’Apple Watch, le tweet suggère humoristiquement que les voitures Nissan sont si excitantes à conduire qu’elles pourraient faire battre le cœur très fort.
La marque japonaise fait un lien direct avec un produit technologique de pointe et positionne ainsi ses voitures comme des véhicules avant-gardistes. Ce tweet est un exemple de comment les marques peuvent s’engager dans des conversations tendances pour renforcer leur propre visibilité.
So the #AppleWatch will measure heartbeat? Hope the scale is high enough… pic.twitter.com/snHVcSrdVI
— Nissan Europe (@NissanEurope) September 9, 2014
La marque Innocent nous propose une version comestible de l’Apple Watch. Cette initiative originale s’inscrit dans une démarche visant à captiver l’attention des amateurs de technologie tout en mettant en avant les valeurs de bien-être associées à leurs produits.
Début du #keynote innocent à la Halle aux Fruits : l'Apple Watch. pic.twitter.com/Slf76wVQAx
— innocent France (@innocent_Fr) 10 Septembre 2014
Nescafé parodie la tendance des montres connectées avec un concept fictif baptisé l’iCoffeeWatch. Ce tweet joue sur les tendances actuelles et utilise l’humour pour renforcer la connectivité de la marque avec ses consommateurs.
Notre nouvelle montre connectée : l'#iCoffeeWatch, pour ne jamais manquer la pause café. 🙂 #AppleLive #AppleWatch pic.twitter.com/1POhCcVpQw
— NESCAFÉ France (@NescafeFR) 9 Septembre 2014
Oreo a profité du buzz Apple Watch pour imaginer un bracelet montre reprenant l’apparence du célèbre biscuit. Malheureusement le produit n’est pas à vendre. Il s’agit juste d’une création graphique pour susciter l’intérêt et la discussion parmi les consommateurs de la marque.
Just like a twist – it's all in the wrist. pic.twitter.com/UDzFDAb78G
— Oreo Cookie (@Oreo) 9 Septembre 2014
2 commentaires
j’adore la dernière montre elle est très belle et design !!!!!! dommage que c’est un fake
Je suis entièrement d’accord avec toi. Elle est vraiment belle cette montre connectée. Ceci dit avec le développement des écrans incurvés, elle deviendra peut-être un jour réalité.