Apprenez à modifier votre nom d’utilisateur sur Snapchat

0

Snapchat lance une nouvelle fonctionnalité que la plupart des utilisateurs réclamaient depuis longtemps. A compter de ce mois, les possesseurs d’un compte Snapchat pourront s’ils le souhaitent changer leur nom d’utilisateur. Attention cette modification ne peut être effectuée qu’une fois par an.

Qu’est-ce qu’un nom d’utilisateur Snapchat ?

Chaque utilisateur Snapchat dispose de deux noms : le nom d’utilisateur et le nom d’affichage. Ces deux appellations sont utilisées par la plateforme pour vous identifier. Bien évidemment, ces deux patronymes ne remplissent pas le même objectif.

Lors de la création de votre compte Snapchat, vous avez saisi votre prénom et votre nom de famille. Rien ne vous oblige à donner votre véritable identité. Toutefois, il faut savoir que la création d’un faux profil basé sur le nom et le prénom d’une personne existante constitue une atteinte à son droit.

De plus en cas de vol de compte, Snapchat pourra être amené à vous demander de prouver votre identité. Il vous faudra par exemple fournir différentes informations comme par exemple une copie d’une pièce d’identité officielle ou une photo de vous tenant cette pièce d’identité dans la main.

A noter également que le nom et le prénom renseignés dans le formulaire d’inscription serviront à créer votre nom d’utilisateur. Ce dernier n’apparaît que votre sur page profil mais il revêt une importance capitale.

En effet, votre nom d’utilisateur sert non seulement à vous connecter à votre compte Snapchat mais aussi à vous retrouver sur le réseau social du petit fantôme. Vos amis, votre famille et les autres membres de votre communauté pourront l’utiliser pour afficher vos contenus (images, stories etc..) ou vous citer sur d’autres réseaux sociaux.

A quoi sert le nom d’affichage ?

Votre nom d’affichage aussi appelé tout simple nom correspond à votre identifiant personnel. Il peut d’agir du nom de votre entreprise, de votre surnom, d’un pseudonyme ou d’un sobriquet. Il sert avant tout à aider vos amis, vos contacts et vos proches à vous identifier plus facilement.

Contrairement au nom d’utilisateur, le nom d’affichage apparaît sur l’ensemble de vos publications. On le retrouve ainsi au-dessus de vos Snaps, de vos stories mais aussi sur la Snap Map et les flux des autres membres de Snapchat.

Vous pouvez modifier le nom d’affichage de votre compte Snapchat quand vous le souhaitez. Le réseau social au petit fantôme n’impose aucune restriction particulière. Vous découvrirez dans la section suivante, la procédure complète pour créer ou modifier votre nom d’affichage.

  • Ouvrez l’application Snapchat
  • Cliquez sur l’icône en forme d’écrou se trouvant dans la rubrique Mon profilAccéder aux différents menus de paramètres de l’application au petit fantôme
  • Ouvrez les réglages de l’appli
  • Cliquez sur Nom se trouvant dans la section Mon compte
  • Saisissez votre nouveau nom d’affichage
  • Ce dernier doit être clair, pertinent et lisible
  • Essayez d’éviter tous les caractères spéciaux
  • Appuyez ensuite sur le bouton enregistrer pour finaliser la modification

Détail important, vos abonnés Snapchat continueront de voir le nom d’affichage que vous utilisiez au moment où ils se sont abonnés à votre compte. Seuls vos nouveaux amis pourront visualiser votre nouveau d’affichage. Vous trouverez dans cet article un guide pour tout savoir sur Snapchat découvrir.

Changer votre identifiant sur Snapchat

Jusqu’à présent, la charte d’utilisation mise en place par Snapchat ne permettait pas aux membres de la plateforme de modifier leur nom d’utilisateur. La seule solution pour contourner cette restriction consistait à fermer son compte pour en ouvrir un autre.

Fort heureusement, une mise à jour offre désormais la possibilité de changer son nom d’utilisateur sans avoir à créer un nouveau compte Snapchat. Découvrez ci-dessous les différentes étapes procéder à cette modification depuis votre smartphone.

  • Lancez votre application Snapchat après avoir pris soin de télécharger la toute dernière version sur son téléphone
  • Appuyez sur votre Bitmoji (image de votre avatar) dans le coin supérieur gauche de l’écran pour ouvrir la page profil de votre compte Snapchat
  • Appuyez sur l’icône d’engrenage en haut à droite du menu pour ouvrir la liste des paramètres de l’appli
  • Repérez la ligne Nom d’utilisateur et cliquez dessusOuvrez la fenêtre de configuration de votre compte Snapchat
  • Appuyez sur Modifier mon nom d’utilisateurPersonnaliser le pseudo utilisé sur votre compte Snapchat
  • Un message d’avertissement vous préviendra que cette opération ne peut-être réalisée qu’une fois par anVoir les restrictions liées à la modification de nom sur Snapchat
  • Appuyez sur le bouton Ok pour accepter les conditions d’utilisation
  • Saisissez ensuite votre nouveau nom d’utilisateur dans le champ correspondant
  • Si vous souhaitez annuler l’opération sans modifier le nom, cliquez sur la flèche en haut à gauche
  • Sinon cliquez sur le bouton pour valider la modification
  • On vous demandera de confirmer votre identité en saisissant votre mot de passe
  • Une nouvelle fenêtre d’alerte apparaîtra sur votre smartphone
  • Cliquez sur le bouton confirmer

Il ne vous reste plus maintenant qu’à ouvrir votre page profil pour constater les changements. Votre nouveau d’utilisateur s’affichera juste en-dessous de votre nom d’affichage. Cette modification est disponible sur l’application Snapchat pour Android mais aussi sur iOS (iPhone). Pensez bien à télécharger la dernière version de Snapchat.

Détail important, il est impossible de choisir comme nom d’utilisateur un pseudo déjà utilisé sur la plateforme (même par vous-même). Il faut bien comprendre avant de faire cette manipulation que les modifications sont irréversibles. N’espérez pas récupérer votre ancien nom d’utilisateur, c’est techniquement impossible.

Quel impact ce changement a-t-il sur mon compte

Selon Snapchat la modification de votre nom d’utilisateur n’affectera pas vos messages privés ni même vos abonnés. Les personnes qui vous suivent verront juste votre nouveau nom apparaître sous votre photo de profil. C’est tout.

Par mesure de sécurité, il convient tout de même de prévenir ses abonnés une fois le changement effectué. Cela évitera toute confusion notamment si un de vos abonnés décide de créer un nouveau compte Snapchat.

Par ailleurs, veuillez noter que vous ne pouvez modifier votre nom d’utilisateur qu’une fois par an. De plus, l’ancien nom est immédiatement bloqué et ne pourra être utilisé par aucun des autres membres Snapchat y compris par vous-même.

Ajouter un commentaire