Comment ajouter le Pass sanitaire sur un iPhone via Wallet

0

Le projet de loi encadrant les nouvelles mesures sanitaires anti-Covid a été définitivement voté au Parlement. La généralisation du Pass sanitaire va s’appliquer dans de nombreux lieux. Les Français devront présenter un QR Code pour voyager librement et accéder à de nombreux lieux. Si vous ne voulez pas imprimer le document contenant le QR code, sachez qu’il est possible de l’ajouter à l’application Apple Wallet de l’iPhone.

Comment fonctionne le Pass sanitaire

Le projet de loi concernant le Pass sanitaire vient d’être adopté par le Parlement. Ce dernier est désormais obligatoire dans les lieux de loisirs et de culture (musée, cinéma etc..) rassemblant plus de 50 personnes. A noter que les enfants ne sont pas concernés par cette mesure. Les adolescents (12 à 17 ans) sont quant eux exemptés du Pass sanitaire jusqu’au 30 septembre.

Dès le mois d’août 2021, le Pass sanitaire sera étendu à de nombreux autres établissements recevant du public comme par exemple les cafés, les restaurants, les foires, les salons professionnels, les avions, les trains, les cars (uniquement pour les longs trajets) mais aussi les hôpitaux sauf urgence.

Concrètement ce Pass sanitaire se présente sous la forme d’un QR code. Ce dernier est délivré par l’Assurance Maladie une semaine après la deuxième injection du vaccin (Pfizer, AstraZeneca ou Moderna) ou quatre semaines après la première injection pour les vaccins unidose (Jansen).

A noter que pour les personnes ayant déjà contracté le Covid-19, le délai permettant d’attester d’un schéma vaccinal complet est beaucoup plus court. Le Pass sanitaire est accessible deux semaines après la première injection.

Le Pass sanitaire est également attribué aux personnes ayant réalisé un test négatif PCR ou antigénique. Attention ce dernier doit dater de moins de 48 heures.

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour récupérer votre Pass sanitaire. Ce dernier peut ensuite être stocké dans l’application TousAntiCovid ou télécharger sous la forme d’un fichier PDF dans la mémoire de votre smartphone.

Obtenir le Pass sanitaire dans l’application Wallet de l’iPhone

Le portefeuille numérique intégré par Apple dans l’iPhone offre de nombreux avantages. Il permet par exemple de stocker en toute sécurité toutes sortes de cartes dans un seul endroit. Il peut s’agir de carte de crédit, de cartes de fidélité, de coupons, de places de cinéma, de cartes de membre.

Apple Wallet fonctionne aussi bien sur l’iPhone que sur Apple Watch. Et contrairement à l’application TousAntiCovid on peut l’ouvrir très rapidement via deux pressions sur le bouton Power de votre smartphone. Problème, l’intégration du QR code du Pass sanitaire dans Wallet nécessite d’effectuer quelques manipulations.

Avant de commencer, il faudra vous assurer de disposer de la version européenne de votre Pass sanitaire. Les premières versions mises à disposition par l’Assurance Maladie (format 2D-DOC) ne fonctionne pas avec l’application d’Apple.

  • Photographiez le QR code en faisant attention de bien zoomer sur le précieux sésame
  • Ouvrez le navigateur Safari sur votre iPhone
  • Allez ensuite sur le site CovidPass mis au point par un allemand. Voir sa page Twitter : https://twitter.com/marvinsxtr
  • Cet outil va permettre de transformer votre Pass sanitaire en carte Apple Wallet (fichier .pkpass)
  • Cliquez sur le bouton sélectionner un fichier
  • Recherchez la photo de votre Pass sanitaire dans votre galerie photo
  • Choisissez une couleur de fond. A noter que cette dernière n’a aucune incidence sur le Pass sanitaire
  • Acceptez les conditions d’utilisation (il est précisé que l’ensemble du processus de génération du pass se déroule localement dans votre navigateur)
  • Appuyez sur le bouton Ajouter à cartes

Le Pass sanitaire est ensuite automatiquement ajouté à votre appli Apple Wallet. Pour l’ouvrir, il vous suffira d’appuyer deux fois sur le bouton d’alimentation de votre iPhone puis de faire défiler les différentes cartes jusqu’à voir apparaitre le Pass sanitaire. Sur l’Apple Watch, deux pressions sur le bouton latéral suffisent à lancer Wallet.

Ajouter un commentaire