Supprimer en un clic des vidéos et des photos en double sur un iPhone

0

L’espace de stockage de l’iPhone s’épuise très rapidement. Si vous avez l’habitude d’utiliser votre smartphone pour prendre des photos, il est fort probable que quelques clichés en double occupent inutilement la mémoire de votre appareil. Voici une astuce pour supprimer tous les doublons sans passer par une application tierce.

Trouver les photos en double dans la galerie photos

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que l’espace de stockage de votre iPhone n’est pas illimité. Voilà pourquoi, il est important de faire attention à ne pas le saturer inutilement avec des vidéos ou des photos en double.

Jusqu’à présent pour détecter la présence de doublons dans la bibliothèque photos de l’iPhone, vous n’aviez pas d’autres choix que de passer en revue l’ensemble de vos clichés ou de confier cette tâche à une application tierce.

Avant de vous lancer dans le grand ménage de printemps, vous serez certainement heureux d’apprendre que la dernière version du système d’exploitation de votre iPhone (iOS) propose un système de détection de photos et de vidéo en double.

Fusionner les doublons

Cet outil est intégré par défaut sur iOS 16 et versions supérieures. La détection s’appuie sur plusieurs critères d’analyse. Faîtes un test, vous serez supprimé par l’efficacité de la fonctionnalité notamment pour les vidéos.

  • Ouvrez l’application Photo de votre iPhone
  • Cliquez sur l’onglet Album placé en bas de l’écran
  • Faîtes défiler la nouvelle fenêtre vers le bas jusqu’à voir apparaître la mention Utilitaires
  • Cliquez ensuite sur la rubrique Doublon ou photos dupliqués
  • L’outil d’Apple va vous afficher l’ensemble des images en double repérés dans la mémoire de votre appareil
  • En cas de doute, cliquez sur l’une des photos pour l’afficher en grand sur l’écran de votre téléphone.
  • Balayez vers la gauche ou la droite pour passer d’une photo à l’autre. Cela vous permettra de voir s’il s’agit réellement d’un doublon.
  • Appuyez sur le bouton Fusionner placé à côté des photos pour supprimer l’image en double
  • La fusion récupérera les données pertinentes de chacune de deux images (légende, mot-clé, favoris) et l’intégrera automatiquement au cliché ayant la meilleure qualité photo
  • Pour gagner du temps, vous pouvez cliquer sur le bouton Sélectionner situé dans le coin supérieur droit de l’écran puis de cliquer sur le bouton Fusionner
  • Cette option se chargera alors de supprimer automatiquement tous les doublons détectés sur votre iPhone

A noter que ce dispositif affiche la taille de chaque photo dans le coin inférieur droit de la miniature. Ceci vous permettra de voir rapidement la taille que vous économiserez en supprimant le doublon. En cas d’erreur ou de fausse manipulation, sachez qu’il est possible de récupérer l’image supprimé.

Pour cela il suffira de vous rendre dans la rubrique Supprimés récemment. Posez ensuite votre doigt sur la photo puis cliquez sur le bouton Restaurer.

Ajouter un commentaire