Facebook vient d’annoncer la fermeture de son application VPN star Onavo Protect. Cette fermeture intervient alors que l’entreprise américaine fait face à de nombreuses critiques liées à la confidentialité des données.
Historique de l’application Onavo
L’annonce est tombée en plein milieu du mois de février. Le réseau social a décidé de retirer son application VPN des boutiques d’applis comme Google Play Store ou Apple Store. Cette décision s’inscrit dans une série de mesures prises par Facebook pour répondre aux préoccupations croissantes d’une grande partie de ses utilisateurs concernant la protection de leurs vies privées.
Et pourtant, sur le papier, ce client VPN semblait être la solution idéale. Acquis par Facebook en 2013 pour environ 200 millions de dollars à une start-up israélienne Onavo Protect, cette application avait pour objectif de réduire l’utilisation des données mobiles tout en protégeant les utilisateurs contre les menaces en ligne (malware, site de phishing etc..).
Mais ce n’est pas tout. L’appli Onavo offrait également toute une série d’options pour naviguer sur internet en toute discrétion sans laisser de traces. Malheureusement comme nous allons le voir dans la section suivante, cette solution masquait une réalité un peu différente.
Controverses et Problèmes de Confidentialité
Tout le monde connait la formule rendue populaire par un acteur américain : si c’est gratuit, c’est vous le produit. Et bien l’adage se confirme une nouvelle fois. Derrière l’apparente gratuité du service VPN, cet outil servait semble-t-il à collecter tout un tas de données.
Apple a été l’un des premiers à réagir en bannissant l’application Onavo de son App Store en 2018 comme l’évoque le Wall Street Journal dans cet article. Suite à ces soupçons, l’entreprise américaine Facebook a décidé de retirer Onavo Protect de toutes les boutiques d’applications y compris le Play Store.
Alternatives à l’application Onavo
Si vous avez l’habitude d’utiliser Onavo sur votre smartphone, vous avez certainement dû recevoir une notification de la fermeture prochaine du service VPN de Facebook. Rassurez-vous, il existe une multitude d’autres clients VPN sur le Play Store.
Cependant l’offre est tellement vaste qu’il peut être difficile d’y voir clair. Pour vous aider à choisir le VPN qui correspond le mieux à vos besoins, de nombreux sites internet proposent des comparatifs détaillés.
Ces guides évaluent les services en fonction de la sécurité, de la vitesse et du niveau de confidentialité proposé. Vous pouvez aller y jeter un oeil. Pour les gens pressés qui ne veulent pas se perdre dans les détails techniques, sachez que deux ou trois grosses entreprises dominent le marché du VPN.
Il s’agit de NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost. Opter pour l’un de ces VPN vous permettra de bénéficier d’une protection optimale sans avoir besoin de passer des heures le nez plongé dans les paramètres.
Ces trois outils bénéficient d’interfaces très ergonomiques qui vous feront très vite oublier Onavo Protect. Toutefois en cas de problème, Prodigemobile vous propose un guide rapide pour installer votre service VPN sur un smartphone ou une tablette Android.
Il faut toutefois garder à l’esprit que ces solutions VPN réclament souvent un abonnement payant (quelques euros par mois). C’est le prix à payer pour que vos données soient le mieux protégées.