Comment reconnaître des faux AirPods

0

Vous avez déniché sur internet des AirPods à des prix imbattables ? Vous avez peur de vous faire arnaquer ? Nous avons rassemblé dans cet article toutes les astuces pour repérer au premier coup d’œil des vrais AirPods ou AirPods Pro d’une vulgaire contrefaçon.

Détecter les imitations d’AirPods

Les AirPods ont révolutionné l’univers du son. Les ventes des écouteurs sans fil d’Apple dans le monde se sont littéralement envolés à tel point que la marque a eu beaucoup de mal à répondre à la demande lors des premiers mois de commercialisation et ce malgré un prix très élevé.

Evidemment la forte demande des consommateurs a aiguisé l’appétit des contrefacteurs et des réseaux criminels. Il suffit de taper AirPods suivi du mot pas cher pour voir apparaître des dizaines de contrefaçon.

Le plus grave, c’est ce que ce genre de produits se propagent sur certains sites peu scrupuleux. Au moment de passer commande, les consommateurs ne savent pas qu’ils achètent une contrefaçon et pensent faire une bonne affaire.

Il ne faut pas se leurrer, les contrefaçons d’AirPods n’offrent pas la même qualité ni le même niveau de technicité des vrais écouteurs sans fil Apple. Vous ne pourrez pas par exemple transformer vos AirPods en système d’aide auditive ni partager votre musique sur deux paires d’écouteurs différents.

Repérer les faux AirPods

La première chose à faire lorsque vous souhaitez acheter des AirPods, c’est vérifier leurs aspects extérieurs. Il faut savoir que depuis leur lancement, les écouteurs sans fil d’Apple n’ont été commercialisés qu’en blanc. Donc si un vendeur sur internet vous propose un modèle en noir, passez votre chemin.

Vérifiez également la présence des inscriptions L (left) et R (right) sur les écouteurs. Certains contrefacteurs ne prennent pas la peine de les indiquer. Les AirPods Pro originaux disposent également d’un capteur de détection de mouvements ce qui est rarement le cas sur les contrefaçons.

Vérifier les numéros de série

Les sociétés à l’origine des clones d’AirPods ne cessent de progresser. Les écouteurs contrefaits sont parfois presque identiques aux vrais AirPods. Si vous voulez absolument savoir si vos écouteurs sans fil ne sont pas des faux voici une méthode absolument imparable.

  • Ouvrez le boitier de recharge de vos écouteurs
  • Vous trouverez en surbrillance le numéro de série de vos AirPods dans le couvercle de fermeture
  • Notez ce code unique sur un morceau de papier
  • Allez ensuite sur le site d’assistance d’Apple
  • Entrez votre numéro de série
  • Le site vous confirmera si le code est valide ou non

Il s’agit là du moyen le plus fiable pour authentifier vos AirPods. Bien évidemment cette méthode nécessite d’avoir les écouteurs en main. C’est le seul point faible de cette technique. Vous trouverez ci-dessous une autre astuce pour trouver le numéro de série de vos AirPods.

  • Cliquez sur l’icône réglages présente sur le bureau de votre iPhone
  • Appuyez sur la rubrique Bluetooth
  • Cliquez sur l’icône i se trouvant à côté de vos AirPods Pro
  • Une nouvelle fenêtre va s’afficher avec différentes informations techniques sur les écouteurs et notamment le numéro de série

Les AirPods étant très populaires, les contrefaçons vendues sur le web se multiplient. Mais avec les conseils prodigués sur cette page, vous devriez facilement pouvoir détecter rapidement les faux AirPods.

Ajouter un commentaire