Depuis la sortie de l’iPhone 7, à la fin de l’année 2016, les smartphones Apple ne disposent plus de prise jack. Faut-il pour autant remiser définitivement ses écouteurs et casques filaires ? Non. Prodigemobile vous révèle plusieurs méthodes pour connecter des écouteurs filaires sur un iPhone de dernière génération.
La prise jack a disparu des iPhone
En déballant votre nouvel iPhone, vous avez sans doute eu la mauvaise surprise de découvrir un téléphone sans prise jack. Rassurez-vous, Il ne s’agit pas d’un problème de montage. Apple comme de nombreux autres constructeurs de smartphone a décidé de supprimer la prise jack de tous ses smartphones.
Le très célèbre connecteur de 3,5 mm destiné aux casques audio fait désormais partie du passé. La marque à la pomme mise désormais sur les AirPods, des écouteurs sans fil révolutionnaires. Ces accessoires audios au poids plumes fonctionnent grâce à la technologie Bluetooth et s’affranchissent de toute liaison filaire.
Les ventes de ces écouteurs True Wireless explosent partout dans le monde. Mais que les aficionados du Walkman se rassurent. Ne laissez pas vous écouteurs filaires au fond du tiroir. L’iPhone n’a plus de prise jack mais possède un port Lightning.
Ce dernier sert à recharger l’iPhone mais également à transporter des données et notamment de la musique. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour brancher un casque audio. De nombreuses entreprises commercialisent des écouteurs qui se branchent directement sur le port Lightning de l’iPhone. Voici une méthode pour contrôler son téléphone directement depuis ses écouteurs.
Adaptateur Lightning pour utiliser n’importe quel casque audio
Vous possédez déjà des écouteurs audios et vous en êtes pleinement satisfait. Vous ne souhaitez pas dépenser des dizaines d’euros supplémentaires pour en acheter des nouveaux. Rassurez-vous, il existe une solution abordable pour connecter n’importe quel casque filaire à un iPhone. Son nom, l’adaptateur Lightning vers mini-jack.
Ce petit accessoire se branche sur le port Lightning de l’iPhone. L’extrémité du câble dispose quant à lui d’une prise casque standard jack de 3,5 mm. Il vous permettra d’écouter de la musique, de passer des appels vocaux mais également d’utiliser les boutons pause, lecture et contrôle du volume placés sur la télécommande du casque.
Niveau prix, l’adaptateur Apple Lightning coûte aux alentours. Compte tenu du prix, les performances audio ne sont pas exceptionnels mais ça reste tout à fait correct. Dans cette gamme de prix, vous ne trouverez pas mieux.
Les audiophiles préfèreront se tourner vers un convertisseur numérique-analogique (DAC) équipé d’un amplificateur de casque intégré. Ces appareils disposent de la certification Apple MFi et améliore considérablement la qualité audio de l’iPhone.
Ces petits amplis DAC prennent en charge la plupart des casques audio du marché. Ils proposent en plus de la prise jack, un port USB dédié à l’alimentation. Cela permet de ne pas vider la batterie de l’iPhone.
Problème, ces accessoires se révèlent assez volumineux. Cette solution est à réserver aux personnes souhaitant écouter de la musique à la maison ou au bureau. Mais si vous voulez un son Hifi, c’est le meilleur compromis possible.