Résoudre les problèmes de sonnerie sur un iPhone

15

Votre iPhone ne sonne plus lors de la réception d’un appel ? Ce problème est rarement lié à une panne matérielle mais plus à une erreur de configuration. Dans ce guide nous allons passer en revue quelques techniques pour résoudre les problèmes de fonctionnement de la sonnerie d’un iPhone.

Votre téléphone refuse obstinément de sonner

Vos notifications regorgent d’appels manqués ? Aucun doute, la sonnerie de votre smartphone ne doit plus fonctionner. Si cela peut vous rassurer, c’est un problème que beaucoup de possesseurs d’iPhone rencontrent.

Il existe plusieurs causes pouvant expliquer cette panne. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème de configuration. Commencez par vérifier les paramètres des notifications de votre iPhone, il est fort probable que vous avez activé par erreur le mode silencieux de votre téléphone.

  • Prenez votre iPhone
  • Vérifiez ensuite le commutateur du mode sonnerie placé sur la tranche de l’appareil
  • Lorsque le bouton laisse apparaître la couleur orange, cela indique que le mode silencieux est activé
  • Basculez le commutateur pour revenir en mode sonnerie
  • Ouvrez ensuite les réglages de votre iPhone
  • Sélectionnez la rubrique sons
  • Ajustez à l’aide du curseur le volume de la sonnerie de votre iPhone

Sachez que vous pouvez également installer une nouvelle sonnerie sur votre iPhone. Vous pourrez par exemple prendre un extrait d’une de vos chansons préférées et le transformer en sonnerie. Que ce soit dans les transports ou dans la rue, il est particulièrement énervant d’avoir la même sonnerie que tout le monde.

Pensez également à redémarrer votre téléphone. Souvent les astuces les plus simples sont les plus efficaces. Un redémarrage vous aidera peut-être à régler vos problèmes de sonnerie. Le cas contraire, je vous invite à lire les autres astuces.

Désactiver le mode ne pas déranger

Vous ne recevez plus aucune notification sonore (SMS, mail, appels entrants, Facebook, Twitter etc..). Ne cherchez pas plus loin. Il y’a de fortes chances pour que le mode ne pas déranger n’ai été activé par erreur sur votre téléphone.

Ce dernier est configuré pour s’activer automatiquement à certaines heures de la journée (généralement le soir et la nuit). Vérifiez si une icône en forme de lune n’est pas affichée en haut de l’écran dans la barre d’état. Sur les iPhones ne disposant pas de bouton d’accueil (écran sans bord), l’icône du monde ne pas déranger se trouve dans le centre de contrôle. Pour l’ouvrir il suffit de faire glisser votre doigt vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran.

  • Ouvrez les réglages de votre téléphone
  • Sélectionnez l’option ne pas déranger
  • Appuyez sur l’interrupteur tout en haut de la fenêtre pour désactiver l’arrêt automatique des notifications d’appel

Vous pouvez également réaliser cette opération depuis le centre de contrôle. Pour cela il suffira de poser le doigt sur le symbole lune pour désactiver cette fonctionnalité. Attention, vous risquez désormais d’être dérangé la nuit par les notifications.

Votre iPhone est connecté à un appareil audio Bluetooth

Etes vous sûr de ne pas avoir oublié de déconnecter votre iPhone d’un accessoire Bluetooth (casque, enceinte nomade) ? Assurez-vous que vos appels ne sont pas transférés automatiquement vers l’un de ses appareils. Pour cela il suffit de désactiver la fonction Bluetooth de votre iPhone

  • Ouvrez les réglages de votre iPhone
  • Cliquez sur la rubrique Bluetooth
  • Appuyez sur l’interrupteur pour désactiver la connexion sans fil

Si aucune des solutions proposées ne fonctionne, vérifiez une dernière fois que le mode avion n’est pas activé. Puis allez dans les réglages pour voir si l’un de vos correspondants n’a pas été blacklisté par erreur dans la section téléphone.

15 commentaires

  1. Merci pour votre aide, vos explications m’ont permis de régler mon problème rapidement.
    Violette

  2. Bonjour Vidal,
    Malheureusement Apple ne met pas en avant le système de réglage de la sonnerie. La modification de la sonnerie reste particulièrement laborieuse. Et je ne parle même pas de la personnalisation de la musique. Changer sa sonnerie oblige de passer par une multitude de fenêtre de paramètre.

  3. Corinne OLIVIER le

    La fonction « ne pas déranger » n’est pas activée, mais le problème reste entier : pourquoi mon iPhone 12 ne sonne pas la nuit lorsque je reçois des sms ?
    C’a fait des jours que je cherche…
    Si vous avez une solution, je suis preneuse, merci d’avance.
    Cocolive

  4. Bonjour Corinne
    Voici tout ce qu’il est possible de faire pour résoudre ce problème. Redémarre l’iPhone Puis fait un test. Si ça ne fonctionne pas, ouvre les Réglages de ton téléphone. Clique sur Sons et vibrations et vérifie le volume des alertes sonores.
    Va ensuite dans la rubrique Notifications puis sélectionne l’application Messages et vérifie que l’option Autoriser les notifications est activée. Il faut aussi voir si le bouton Programmé n’est pas activé dans la rubrique Ne pas déranger.

  5. Mon problème est que mon iPhone ne sonne pas uniquement dans les appels de personnes ne figurant pas dans mes contacts.

  6. Bonjour Martine,
    Je ne comprends pas trop le sens de ta question. D’après ce que j’ai compris, ton téléphone sonne uniquement lorsqu’une personne ne figurant pas dans ton répertoire téléphonique t’appelle.
    Regarde déjà si tu n’as pas activé par erreur le mode silencieux. Le commutateur se trouve sur la tranche de ton iPhone. Lorsqu’il est activé tu vas voir apparaître un petit liséré de couleur orange. Attention, certains étuis masquent ce bouton.
    Si le problème persiste, va dans les paramètres puis dans Sons et vibrations et désactives le mode silencieux. Tien nous au courant.

  7. Bonjour René,
    Je te confirme cet article est plus qu’utile. J’ai d’ailleurs sauvegardé l’adresse dans mes favoris. Voilà plusieurs semaines que mon téléphone ne sonnait plus à l’arrivée d’un appel. Une galère sans nom résolu par la gentillesse de cette association et sans dépenser un euro. Longue vie à tous et encore merci à toute l’équipe.

  8. Mon iPhone R sonne, sauf pour quelques personnes, par exemple des livreurs.
    J’ai tout essayé, rien à faire.
    Non, je me suis trompée désolée.
    Mon iPhone NE SONNE PAS, et le numéro ne s’affiche pas, et que pour les livreurs

  9. Bonjour Dany,

    J’imagine que tu as déjà vérifié que le commutateur sonnerie/silencieux placé sur le côté de l’iPhone n’est pas régler sur silence. Tu as peut-être accidentellement activé le mode Ne pas déranger (iOS 14 et versions antérieures) ou le mode Focus (iOS 15 et versions supérieures). Ouvre le centre de contrôle de l’iPhone en faisant glisser ton doigt vers le haut depuis le bas de l’écran ou vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran si ton iPhone dispose de Face ID. Regarde ensuite dans le coin supérieur droit de l’écran pour voir s’il n’y a pas une icône en forme de lune. Si c’est le cas, il faudra désactiver la fonction Ne pas déranger depuis les Réglages de ton téléphone. Sur iOS 15, la fonction s’appelle désormais Focus.
    Si le problème persiste, ouvre les Réglages puis va dans la rubrique Téléphone. Désactive l’interrupteur placé à côté de la rubrique Silence des appelants inconnus

  10. Mon iPhone 11 ne sonne pas et quand on m’appelle mon interlocuteur tombe directement sur le répondeur.
    Quel est le souci ?

  11. Mon iPhone 9 ne sonne plus quand je reçois un appel. J’ai été dans réglage et tout est correct. Même problème quand je fais un appel.

  12. Mon iPhone 12 ne sonne plus quand je reçois un appel, mon interlocuteur tombe automatiquement sur mon répondeur ?

Ajouter un commentaire