Passer des appels directement depuis l’enceinte Google Home

0

L’enceinte connectée de Google intègre un assistant vocal capable d’interagir avec l’utilisateur. Ceci lui permet de réaliser une multitude de tâches comme par exemple donner la météo, réserver un taxi ou même piloter des appareils connectés. Mais ce n’est pas tout. Depuis quelques semaines, Google Home est en mesure de passer et de recevoir des appels vocaux en mains libres.

Utiliser son enceinte connectée comme téléphone

Le progrès technique prête souvent le flanc à la critique. Les enceintes connectées ne dérogent pas à la règle. Espionnage, collecte de données, enregistrement des conversations, la liste des griefs est longue. Mais tout le monde s’accorde sur le fait que les enceintes connectées offrent un panel de services très étendues.

Parmi les nombreuses fonctionnalités proposées par Google Home et ses variantes (Mini et Max), une en particulier a retenu notre attention. Il s’agit de la possibilité d’appeler ou de recevoir un appel téléphonique directement sur sa Google Home en mode mains libres.

Deuxième bonne nouvelle, les appels passés depuis la Google Home sont dans leur grande majorité gratuits. Cependant, avant de vous réjouir trop vite, vous devez savoir que cette option est pour le moment disponible uniquement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada (anglais et français).

De plus, l’usage du téléphone est limité au pays dans lequel on se trouve. Concrètement, cela veut dire que si vous résidez au Canada vous ne pourrez contacter que des numéros de téléphone canadiens. De même les personnes vivant aux Etats-Unis ne pourront passer des appels que vers des numéros américains.

Les appels internationaux sont réservés uniquement aux abonnés Google Fi ou aux personnes disposant d’un numéro Google Voice. Ce qui faut bien l’avouer limite tout de même un peu son utilisation. Impossible non, plus de lancer une conférence téléphonique depuis son enceinte.

Configurer Google Home pour passer des appels téléphoniques

Avant de tenter de lancer un appel depuis votre enceinte connectée, vous allez devoir passer en revue quelques paramètres de votre enceinte. Premièrement, vous devrez vous assurer que l’application Google Home installée sur votre smartphone (Android ou Apple) est bien à jour.

Pour cela, vous allez ouvrir dans la boutique d’application de votre téléphone puis ensuite télécharger la dernière version de Google Home. Ensuite il vous faudra également vérifier que le compte Google qui contient les contacts que vous souhaitez appeler est bien lié à votre Google Home.

  • Ouvrez l’application Google Home
  • Cliquez sur l’onglet compte en bas à droite
  • Assurez-vous que le compte Google est bien celui que vous souhaitez utiliser. Au besoin cliquer sur la flèche pointant vers le bas pour le changer

Maintenant que votre compte Google est correctement configuré, vous allez devoir activer les résultats personnels. Sans cette option, votre enceinte connectée ne pourra accéder à votre liste de contacts.

  • Retournez sur l’application Google Home
  • Ouvrez le menu de l’appli situé dans le coin supérieur gauche
  • Sélectionnez l’option Plus de paramètres
  • Recherchez dans la rubrique Appareils le nom de votre Google Home
  • Appuyez sur le curseur Résultats personnels pour activer la fonction

Synchroniser vos contacts

Tous les contacts enregistrés dans votre smartphone Android ne sont pas obligatoirement disponibles depuis votre compte Google. Tout dépend de la configuration de votre smartphone Android. Pour pouvoir accéder à tous vos contacts depuis votre enceinte, vous allez devoir réaliser une série de manipulations.

  • Ouvrez l’application Google Home
  • Cliquez sur l’onglet Compte que vous commencez maintenant à bien connaître
  • Sélectionnez les options suivantes Paramètres puis Comptes et confidentialité puis Contrôle de l’activité de Google et enfin Informations sur l’appareil
  • Appuyez sur le bouton pour activer les informations liées à ce périphérique.

Il convient maintenant d’associer un numéro de téléphone à Google Assistant. C’est ce numéro qui s’affichera sur le téléphone de votre correspondant. Faîtes bien attention au moment de le choisir surtout si vous êtes plusieurs à utiliser la Google Home au sein de votre foyer.

A noter que cette étape est facultative. Si vous ne modifiez pas ces paramètres, tous les appels passés depuis l’enceinte connectée seront automatiquement masqués. La mention privé ou anonyme s’affichera sur l’appareil du destinataire.

  • Lancez l’application Google Home puis ouvrez le menu principal comme expliqué précédemment
  • Sélectionnez l’option Plus de paramètres
  • Appuyez sur la rubrique appels via haut-parleurs
  • Saisissez ensuite votre numéro de téléphone
  • Appuyez sur le bouton Vérifier

Un SMS contenant un code de vérification à 6 chiffres vous sera automatiquement envoyé. Vous devrez ensuite le rentrer dans l’application Google Home. Détail important, le changement n’est pas immédiat. Il faut généralement attendre une dizaine de minutes avant de voir son numéro apparaître dans les paramètres de l’application.

Téléphoner en mode mains libres via sa Google Home

Votre enceinte connectée est désormais configurée pour recevoir et émettre des appels. Il vous suffira alors de prononcer à haute voix l’une des commandes vocales suivantes pour contacter un correspondant. A noter que la procédure décrite ci-dessous fonctionne même si vos contacts ne possèdent pas de Google Home

  • Ok Google : pour activer l’enceinte
  • Appelle (nom de votre contact ou nom d’une entreprise) : cette commande va permettre à l’enceintre de composer automatiquement le numéro de votre correspondant. Par exemple : Ok Google appelle maman
  • Appelle (numéro de téléphone) : vous devrez prononcer chaque chiffre composant le numéro de votre contact
  • Rappel : pour rappeler automatiquement le dernier numéro composé
  • Ok Google raccroche : commande permettant de mettre fin à l’appel

Passer des appels internationaux

Toutes les enceintes Google Home permettent de passer des appels téléphoniques. Toutefois, dans la configuration de base, vous ne pourrez passer que des appels nationaux. Pour appeler en dehors des frontières, vous devrez souscrire à un compte Project Fi ou Google Voice. Attention ces deux services entrainent des frais supplémentaires. Veuillez-vous référer à la grille tarifaire émise par Google. Voici la procédure pour passer des appels via un numéro Google Fi ou Google Voice.

  • Ouvrez la rubrique Compte dans Google Home
  • Allez dans les Paramètres puis dans Services appels vocaux et vidéo puis sur Appels mobiles
  • Sélectionnez l’un des services proposés Google Fi ou Google Voice
  • Suivez les instructions affichées à l’écran

Ajouter un commentaire