Comment restaurer des contacts effacés sur un mobile Android

2

Vous venez de supprimer par erreur un contact de votre répertoire téléphonique. Hélas, il s’agit d’un problème courant auquel chaque utilisateur de smartphone sera confronté à un moment ou à un autre. Toutefois la situation est loin d’être désespérée. Comme vous allez le découvrir dans ce tutoriel, il existe une méthode pour récupérer des contacts supprimés sous Android.

Le répertoire téléphonique de son mobile Android

La démocratisation du smartphone a révolutionné notre quotidien et notre façon de vivre. Ils se sont tellement immiscés dans nos vies que certaines de nos bonnes vieilles habitudes ont complétement disparues.

Aujourd’hui plus personne ne prend la peine de mémoriser un numéro de téléphone. Et d’ailleurs à quoi bon s’imposer cette gymnastique intellectuelle alors que n’importe quel téléphone bas de gamme est capable de stocker des milliers de fiches contact.

Malheureusement personne n’est pas à l’abri d’une erreur de manipulation ou d’un plantage système. Bah oui, c’est tellement facile d’effleurer par inadvertance le bouton Supprimer. Résultat, vous venez de perdre l’adresse, le mail ainsi que le numéro de téléphone d’un de vos contacts.

Et inutile d’espérer récupérer ces données depuis la poubelle de votre mobile. Contrairement à Windows, les smartphones Android ne disposent pas de ce type de fonctionnalités.

Récupérer les contacts supprimés de son téléphone

Souvenez-vous un smartphone n’est pas un outil infaillible. Mauvaise manipulation, bug, problème de batterie, plantage ou mise à jour défectueuse, voilà autant de raisons susceptibles de vous faire perdre les données contenues dans votre carnet d’adresses.

Heureusement Android a pensé à tout. Le système mobile de Google synchronise automatiquement le répertoire avec votre compte Google. Cette option est activée par défaut sur la plupart des téléphones. Si vous n’avez pas modifié les paramètres de votre smartphone, la sauvegarde devrait s’exécuter automatiquement.

Pour s’assurer que la synchro est bien active sur votre mobile, il vous suffira d’effectuer la manipulation suivante :

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Cliquez sur utilisateurs et comptesModifier les paramètres du répertoire téléphonique
  • Sélectionnez dans la liste la rubrique Google
  • Vérifiez que l’interrupteur de la ligne Synchronisation de contenu des contacts est bien activéPensez à synchroniser votre carnet d’adresses avec votre compte Google

En principe, tous vos contacts doivent être stockés quelque part dans le cloud sur l’un des nombreux ordinateurs du géant américain de la recherche. Si la fonctionnalité n’est pas activée, je ne peux que vous conseiller de le faire toute de suite.

Votre répertoire est très important, il faut donc en prendre soin. Sauvegarder son carnet d’adresses en ligne est certainement la meilleure solution pour protéger ses données. Vous trouverez ici différentes méthodes pour exporter vos contacts sur Android.

Restaurer votre répertoire

Dans la seconde étape de ce tutoriel, nous allons voir comment récupérer les données puis les restaurer sur votre mobile. Détail important, cette opération ne peut être réalisée que si la fiche contact a été supprimée au cours des 30 derniers jours. Il faut donc agir vite.

  • Placez-vous devant votre ordinateur
  • Lancez votre navigateur web
  • Dans le champ adresse web, saisissez l’URL suivante : https://www.google.com/contacts
  • Appuyez sur le bouton Plus
  • Cliquez sur l’intitulé Annuler les modifications
  • Choisissez la date de votre point de restauration, c’est-à-dire le moment précédent l’effacement de votre contact
  • Appuyez sur le bouton Confirmer
  • Reprenez votre smartphone en main
  • Assurez-vous que ce dernier est bien connecté à internet

La synchronisation de votre répertoire téléphonique va se lancer automatiquement au bout de quelques secondes. En cas de problème, sachez qu’il est possible de forcer la synchronisation des contacts. Pour cela il vous suffira d’effectuer l’opération suivante.

  • Ouvrez les paramètres de votre mobile
  • Cliquez sur la rubrique Compte ou Utilisateurs et comptes
  • Sélectionnez dans la liste votre compte Google
  • Appuyez sur le bouton Menu (3 points) en haut à droite de la fenêtre
  • Cliquez sur Synchroniser maintenantForcer la synchronisation des contacts sur Android

2 commentaires

  1. Bonjour Zelela,

    T’as essayé de te connecter sur ton compte Gmail à partir d’un ordinateur pour voir si le numéro de ton amie Marlène n’était pas enregistré dans la sauvegarde. Depuis que Gmail enregistre automatiquement toutes les personnes avec lesquelles vous communiquez il est très simple de retrouver un numéro de téléphone supprimé par erreur.

    Va sur le nouveau site de Google Contacts https://contacts.google.com/u/0/preview/all . Je te conseille de faire cette opération directement depuis le navigateur web d’un ordinateur c’est beaucoup plus simple.

    Tu vas ensuite dans le menu placé à gauche de la fenêtre et t’appuis sur le bouton Plus avec la petite flèche qui pointe vers le bas pour faire apparaître les options avancées. Clique sur la mention Restaurer les contacts. Choisis la période durant laquelle ton contact se trouvait encore dans la mémoire de ton téléphone. T’as le choix entre 10 minutes, 1 heure, hier, il y’a une semaine ou personnaliser.

    C’est dernière option permet de définir toi-même la date de la dernière sauvegarde à restaurer. Tes contacts seront ensuite restaurés automatiquement.

Ajouter un commentaire